Accueil

Kaosguards

 

GORGON "The Veil Of Darkness" (France)

GORGON The Veil Of DarknessQuand attaque le premier morceau "Still six six six", on a bien compris que les synthés et les circonvolutions symphonico-trucmuche à la Dimmu Borgir ne vont pas être au programme!

Pour ceux qui n'auraient pas connaissance de ce précurseur du black métal Français (pour les retardataires interview dans notre webzine ici ), il faut préciser que ce one man band emmené par Chris a été un des premiers groupes hexagonaux à mettre ce style en évidence en 1991. C'est donc dans l'esprit du black métal "originel" que s'inscrit cette nouvelle offrande en 2018.

Exit les paroles hors de propos dans beaucoup de formations dites black, et retours aux "fondamentaux" avec un ésotérisme présents à chaque couplet et refrains. Ce qui marque immédiatement c'est l'alternance des tempos qui s'accélèrent ou ralentissent au gré du besoin contractuel.

Cela permet à son auteur de balayer tout le spectre des inspirations du black métal, et apporte surtout à l'auditeur une variété de bon aloi. Dans les structures et les influences cela m'a souvent évoqué les travaux de Dissection ou Horned Almighty, avec cette tendance à privilégier les rythmes saccadés qui confèrent une puissance considérale aux morceaux.

Pofitant de ses connaissances en tant que frères et soeurs de lutte depuis des décennies, l'artiste a invité la transalpine Cadaveria qui a posé sa voix sur "Posthumous Bewitchment". Quant au second invité, il s'agit de la "légende" Rose Hreidmarr qui pour sa part s'est enquis de composer l'intro.

Sans concessions et hors du temps "The Veil Of Darkness" respire ce black métal pour lequel des hordes se sont levées, principalement en Scandinavie (et autres endroits de l'Europe) pour oeuvrer contre l'ordre établi. Subversif et sulfureux "comme à l'époque", cet opus sonne comme un sacré retour en fanfare qui sera cette fois soutenu par un poids lourd des labels qu'est Osmose Productions.

Espèrons que l'activiste Chris aura une inspiration foisonnante, pour ne pas nous faire attendre encore dix-neuf ans afin de donner une suite à cette remarquable oeuvre.

Admirable!

Evildead



Date de sortie: 25/01/2019

Label: Osmose Productions

Style: Black Métal

Note: 19/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player