Accueil

Kaosguards

 

DRUG CULT "Drug Cult" (Australie)

ImageEn Australie, deux femmes – respectivement au chant et à la basse – et deux hommes – fort logiquement à la guitare et à la batterie – ont unis en 2017 leurs destinées musicales en adoptant un nom de groupe pour le moins provocateur !

A l'écoute de ce premier album sans titre, on doit pour autant saluer la grande franchise des quatre acolytes car, à l'écoute de leur Stoner Doom Metal déglingué et épais, nul doute que leur nom traduit une expérience, une pratique, bref cela sent le vécu à plein nez !!!

L'architecture sonore de DRUG CULT s'avère aussi basique que redoutable. Prenez des lignes de basse tendues au possible, aux sonorités tout à la fois épaisses et métalliques : Maggie Schreiber ne fait pas dans le détail mais dans le lourd et dans l'austère. Pour l'animation rythmique, faites confiance à un batteur nerveux et toujours en mouvement, j'ai nommé Dale Walker, capable de lourdeur mais aussi d'actions incisives et volubiles. Le guitariste Vin Steele concentre ses efforts pour prodiguer des riffs épais, gavés de distorsion, régulièrement à la limite de la dissonance. Quant à la chanteuse Aasha Tozer, elle développe des lignes de chant qui pourraient être puissantes si elles n'étaient pas constamment voilées par des intonations traînantes, lesquelles conduisent également aux limites de la justesse.
On n'est pas loin d'une fusion vénéneuse entre BONGZILLA et ELECTRIC WIZARD, le chant féminin en supplément.

Le Stoner Doom de DRUG CULT ne donne pas l'impression de vouloir charmer son auditoire mais bien de déambuler en titubant, en imposant des ambiances impérieuses et défoncées faisant honneur au nom du gang. Il n'y a là rien de novateur, ni de sympathique, mais DRUG CULT a mis en place un dispositif très cohérent, qui se contrefout de plaire et de sonner parfaitement. Après tout, ce fameux culte de la drogue n'est-il pas une invitation à franchir les barrières du bon goût, à abandonner les repères trop confortables ?

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 21/06/2018

Label: Ritual Productions

Style
: Stoner Doom Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player