Vingt cinq années passées dans le death mélodique et neuf albums font des Finlandais une formation qui compte dans le genre.
De la génération de CHILDREN OF BODOM avec lesquelles ils partagent le même sens du rythme et la nationalité le combo d’Oulu a proposé au mois de ai 2023 une galette succulente à tous les étages. Le défunt SENTENCED (et dans une moindre mesure CHARON et TO DIE FOR) a laissé un trou béant et par moments des intonations peuvent être perçu au détour d’un titre comme “No Words Sad Enough”.
Comme bien souvent les parties de guitare dégoulinent de solos aussi limpides que les lacs de de leur contrée baignée par les aurores boréales. L’alliance de ses fameux solos avec l’âpreté de la musique engendre une osmose sonore chimiquement pure. Une véritable impression de rouleau compresseur inarrêtable se refait sentir durant l’égrenage des dix titres.
Dans un monde où le death mélodique a éculé tous les clichés, KALMAH réussit le tour de force ( grâce à ses influences scandinaves classiques) de proposer un album pas révolutionnaire pour un sou mais diablement agréable. À mi-chemin entre les plus belles performances d’AMORPHIS et CHILDREN OF BODOM “Kalmah” impressionne par sa puissance et son talent.
Absolument indispensable de posséder cette nouvelle offrande, peirre angulaire du death mélo Finlandais.
Evildead
Date de sortie: 26/06/2023
Label: Century Media
Style: Death mélodique
Note: 18/20
Ecoutez ici