Kaosguards

FROZEN LAND le 12/07/2023

frozenlandgroupe

FROZEN LAND a commencé son parcours juste avant la période Covid et n’avait plus donné de nouvelles depuis. Influencés par les premiers groupes de heavy Finlandais, le groupe essaie d’évoluer vers une musique plus diverse. C’est son fantasque leader Tuomas qui a bien voulu répondre à quelques questions pour nous présenter leur excellent second opus.

1- Je suis ravi de te revoir après la sortie de ton dernier album en 2018… Tu étais perdu dans les couloirs du temps ?

Merci! Et merci de nous avoir contactés. Ouais, nous avons pris la mauvaise gauche dans le pays des champignons 🙂 Mais maintenant, nous sommes de retour ! Pour balancer à nouveau du bon vieux power métal.

2- Peux-tu nous parler des musiciens avec qui tu travailles actuellement ?

Il y a Tony le chanteur : enfant perdu de Luciano Pavarotti. Le renard argenté. Il est expert dans les notes aiguës comme aucun autre.
Aki est le batteur. Il est tellement solide. Il peut enregistrer un album en deux jours de studio… Cuir et motos ?
Aleksi Salomaa l’étrange médecin de la basse. Il est tellement prog ça me fait peur.
Antti Sorsa est le gardien des clés. Véritable musicien de la vieille école, sa manière de jouer découle directement du métal classique des années 90.

3- Pourquoi avez-vous choisi votre nom de famille ?

Nom du groupe? Honnêtement, je ne me souviens pas d’où il vient. Je suppose que j’ai regardé par la fenêtre en hiver et j’ai vu mon pays gelé une partie de l’année.

4- La pochette au départ était très heroic fantasy. Le nouveau est dans le même esprit… Tu penses que l’heroic fantasy est la meilleure illustration de ta musique ?

À vous de me dire? Nous voulions juste avoir une figure emblématique genre Iron Maiden avec Eddie. Ou Manowar. Parfois, je pense que c’est trop, mais bon,on le fait quand même. Dans le genre c’est Yngwie le roi.

5- Comment décririez-vous l’évolution de votre musique entre votre dernier album ?

Hmm… J’ai essayé de faire le premier album comme une copie de la vieille musique de Stratovarius. Je le dis en toute franchise. J’adorais ces vieux trucs ! Même chose avec Sonata Arctica. Avec le nouvel album je pense que le son a un peu évolué. Il a mûri. De plus, il y a des chansons qui ne sont pas conventionnelles pour nous… L’une ressemble à du Wintersun, et l’autre c’est carrément de la Salsa !

6- Vous avez signé avec Massacre Records : comment cela vous a-t-il aidé à grandir ?

Eh bien, sans Massacre, nous revendrions des démos dans le coffre de nos voitures. Mais même avec Massacre, c’est putain de difficile de se faire remarquer ces jours-ci. Tellement de musique ! Je veux dire, qui peut vraiment acheter tout ce qui sort…

7- Quelles sont tes principales influences en termes de Metal en général ?

Stratovarius, Sonata Arctica, Rhapsody, Ensiferum, Wintersun, Dio, Zakk Wylde, Ozzy, tous les grands groupes des années 80 Warrant, Skid Row…
Dernièrement, Gojira a été important et tourne en boucle.

8- Comment se sont déroulées les sessions studios ? C’était important de créer des liens avec cette nouvelle équipe ??

Rapide. Nous n’avons fait que des démos et tout a été enregistré très rapidement… Il n’y a pas vraiment de travail d’équipe, ce sont toutes des démos. Un peu triste mais efficace puisque nous vivons dans des fuseaux horaires différents.

9- Comment trouves-tu la scène metal finlandaise en 2023 ?

Ennuyeuse? Les mêmes putains de groupes sont là depuis 20 ans. J’aimerais que les jeunes viennent et fassent quelque chose de totalement différent.

10- Le métier de musicien, qu’en est-il de son exercice lorsque vous vivez en Finlande ?

Nous avons tous des emplois alimentaires. Il n’y a rien de professionnel chez nous, haha.

11- Si je ne me trompe pas, FROZEN LAND n’a jamais joué en live en France. Quelle relation avez-vous avec notre pays ?

Nous n’avons jamais joué nulle part ! Nous aimons chez vous les bons vins et la nourriture… Adulez les vins rouges!

12- Filmez des clips pour illustrer vos chansons. Est-ce encore un outil promotionnel efficace à l’ère du streaming et du téléchargement ?

Non. Rien ne l’est. Nous aurions besoin d’avoir des pros pour filmer des vidéos, des photos et faire les choses d’une manière totalement nouvelle. Malheureusement, je n’ai aucun talent dans ce genre de choses, nous sommes donc à l’âge de pierre. J’aimerais utiliser des algorithmes et l’IA pour commercialiser le groupe.

13- L’entretien tire à sa fin. Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Écoutez du putain de métal ! Faites-vous un bon cocktail negroni. Ayez des relations sexuelles. Écoutez Abbath. Chevauchez les ailes de la créature. Soyez heureux, répandez l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

marduk2023
Chroniques

MARDUK “Memento Mori” (Suède)

« Memento Mori » est le quinzième album studio pour les vétérans suédois du Black Metal. D’aucuns ont pris l’habitude de traiter les parutions du groupe avec

Lire plus»
anemiaimage avnt
Interviews

ANEMIA le 06/09/2023

Nous vous avons parlé récemment d’ANEMIA, groupe de deathcore Valentinois, à l’occasion de la sortie de son nouvel ep « Disaster // Disease » (pour

Lire plus»
kalmah2023
Chroniques

KALMAH “Kalmah” (Finlande)

Vingt cinq années passées dans le death mélodique et neuf albums font des Finlandais une formation qui compte dans le genre. De la génération de

Lire plus»