Le groupe de Lituanie n’est pas inconnu pour le public Folk Métal Français puisqu’ils ont participé au Dark Medieval Fest en région Lyonnaise durant l’édition 2022.
Pour situer le style on pourrait dire que le sextet a puisé chez ALKONOST, la voix féminine en moins. Aussi folk que le précédent opus sorti en 2016 il est parcouru par de vrais moments énergiques.Les pensionnaires de Vilnius avancent à grandes enjambeés et règlent la mire un peu plus haut pour “accoucher” d’un album plus réfléchi et en concordance avec la voix éthérée de Jokūbas Giedraitis.
Quand on pense aux pays Baltes, on s’imagine sur des terres froides et stériles pendant l’hiver (cf la pochette) parsemées d’histoires mystiques qui ont façonné l’histoire de ces contrées. C’est exactement ce que second album invoque en moi: une forêt sombre et brumeuse où nous ne pouvons entendre les échos de créatures d’un autre monde qui nous appelle.
L’une des plus grandes forces d’ŪKANOSE se manifeste par la voix qui pose l’ambiance générale. La large gamme d’octaves s’intègre parfaitement dans le style que les Baltes visent à atteindre. Si vous n’avez eu vent de cette formation jer vous conseille fortement d’y jeter une oreille attentive.
C’est une œuvre qui peut être appréciée de nombreux publics métal et n’est en aucun cas tape-à-l’œil car ŪKANOSE s’inscrit dans une tradition qui remet au goût du jour l’existence païenne de leurs ancêtres. Le voyage que vous entamerez en toute quiétude vous apportera un sentiment de plénitude, qui vous fera découvrir des horizons que la société moderne a tenté d’enfouir au nom de la sacrosainte évolution progressiste et que certains veulent nous faire ingurgiter à marche forcée.
Un bien beau représentant de la plus pure culture préchrétienne.
Evildead
Date de sortie: 14/04/2023
Label: Art of the Night Productions
Syle: Folk Métal
Note: 16/20
Ecoutez ici