Kaosguards

THRON “Dust” (Allemagne)

thron2023

D’aucuns ont émis l’hypothèse que le black et le death métal, en particulier les souches mélodiques qui ont commencé à apparaître en Norvège et en Suède, sont presque liés l’un à l’autre.

Il y a certainement quelque chose à creuser sur les similitudes entre Dissection et une poignée de groupes finlandais et suédois qui ont opté pour les influences de la scène de Göteborg, mais il y avait toujours un contraste esthétique très perceptible.

La meilleure façon de résumer serait que si le style mélodique du death métal est souvent sombre et froid, le black métal est quant à lui à jamais suspendu dans un désert gelé comparable à la surface d’Uranus. Néanmoins, la communauté qui existe est définitivement ouverte aux entreprises hybrides, et dès ses débuts Dissection était là pour offrir un terrain d’entente entre les deux.

Alors comme la nature a horreur du vide des nouveaux poulains comme Uada ou surtout Thulcandra voulaient reprendre le flambeau. Il va falloir y ajouter désormais THRON qui s’impose désormais comme une référence.

Tout est là. La production, le trémolo glacial, les mélodies, le travail de guitare principale de bon goût et, bien sûr, l’assaut et les harmonies des guitares jumelles. Traiter THRON de “copieur” ou de “clone” est une insulte à un groupe qui a manifestement pris son temps pour créer ce chef-d’œuvre de black/death métal.

Les chansons sont suffisamment accrocheuses pour vous saisir dès la première écoute, et suffisamment complexes pour maintenir votre intérêt et s’imprégner en vous grâce à des écoutes répétées. Il n’y a plus beaucoup de place à l’amélioration, et j’espère que cet album sera celui de la consécration.

C’est un opus hautement recommandé pour les fans de Dissection, Sacramentum, Thulcandra, Vinterland et Necrophobic.

Evildead

Date de sortie: 31/03/2023

Label: Listenable Records

Style: Black Métal mélodique

Note:18/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

marduk2023
Chroniques

MARDUK “Memento Mori” (Suède)

« Memento Mori » est le quinzième album studio pour les vétérans suédois du Black Metal. D’aucuns ont pris l’habitude de traiter les parutions du groupe avec

Lire plus»
anemiaimage avnt
Interviews

ANEMIA le 06/09/2023

Nous vous avons parlé récemment d’ANEMIA, groupe de deathcore Valentinois, à l’occasion de la sortie de son nouvel ep « Disaster // Disease » (pour

Lire plus»
kalmah2023
Chroniques

KALMAH “Kalmah” (Finlande)

Vingt cinq années passées dans le death mélodique et neuf albums font des Finlandais une formation qui compte dans le genre. De la génération de

Lire plus»