Kaosguards

FLOOR JANSEN “Paragon” (Pays-Bas)

floorjansen2023

On ne présente plus FLOOR JANSEN, devenue depuis quelques années et son intégration dans Nightwish une des vocalistes les plus réputées du metal, après avoir fait ses armes au sein d’After Forever et Revamp.
Depuis une dizaine d’années, elle multiplie également les participations à différents projets, notamment Star One de son compatriote Arjen Lucassen.

Depuis 2018, elle tente de sortir du milieu purement metal afin de toucher un nouveau public. Elle a ainsi gagné l’émission néerlandaise « Beste Zangers » (une sorte d’équivalent de « The Voice »), ce qui lui a immédiatement accentué sa notoriété auprès du grand public.
Sa version phénoménale de « Phantom of the opera » en duo avec Henk Poort, en particulier, a été acclamée (plus de 21 millions de vues sur Youtube, sans compter les nombreux commentaires et analyses de sa performance).
L’idée de proposer un album solo germe alors dans sa tête, et elle commence à travailler dessus dès 2020.
C’est donc le fruit de ce travail dont il est aujourd’hui question.

Point ici de metal, donc, puisque le but avoué est de conquérir un public plus « mainstream », mais, à l’instar de sa compatriote Sharon Den Adel (Within Temptation) avec son projet solo « My indigo », un pop rock mélodique doté de guitares assez présentes et d’une production compacte pour un résultat plutôt heavy pour les standards du genre.

La chanteuse a écrit tous les textes et participé à la composition de presque tous les morceaux, entourée par deux musiciens (Gordon Groothedde et Wouter Hardy) qui s’occupent de la quasi totalité des instruments et des arrangements.

Le premier sentiment qui vient à l’écoute de cet album, c’est qu’il transpire la sincérité. La vocaliste se livre sans retenue et a clairement réalisé l’album dont elle avait envie, et ce sentiment d’honnêteté et de liberté se révèle rapidement communicatif.

Musicalement, les chansons sont agréables, mélodiques et cohérentes, et l’ensemble s’écoute avec plaisir, sans toutefois jamais procurer un sentiment de surprise ou d’enthousiasme excessif.
C’est là que l’on voit à quel point le talent d’un maitre d’oeuvre comme Tuomas Holopainen au sein de Nightwish est important et fait toute la différence.
Pour autant, les écoutes répétées laissent petit à petit apparaître plus de subtilités, et l’album se réécoute finalement avec plaisir.

Par contre, la voix de Floor est, comme toujours, d’une pureté et d’une puissance exceptionnelles, et c’est bien le talent vocal de la chanteuse qui emporte l’auditeur dans son univers.

En bref, un bon album de pop rock, empreint d’une grande sincérité, et porté par une voix magnifique.
Objectif atteint pour FLOOR JANSEN, puisque « My paragon » a caracolé en tête des chiffre de vente dans son pays natal dès sa sortie.

A découvrir pour les plus mélodistes d’entre vous et pour les amateurs de la voix de Floor Jansen.

Et maintenant, on attend le prochain Nightwish, annoncé pour l’année prochaine, avec encore plus d’impatience !!

Vega

Date de sortie: 24/03/2023

Label: FJ

Style: Métal à chanteuse

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

catafalque2023
Chroniques

CATAFALQUE “Dybbuk” (Royaume-Uni)

« Dybbuk » constitue la troisième pierre levée dans la discographie générée par le quartette britannique CATAFALQUE ; il fait suite à un premier album sans titre (2019),

Lire plus»
rorcal2023
Chroniques

RORCAL “Silence” (Suisse)

Il y a certainement un humour suisse qui m’échappe totalement. Notamment celui qui consiste à intituler « Silence » un objet aussi brutal, lourd, agressif que ce

Lire plus»
INVULTATON2023
Chroniques

INVULTATION “Feral Legion” (Etats-Unis)

Après deux albums, hélas trop confidentiellement exposés (« Wolfstrap » en 2020 et « Unconquerable Death » en 2021), INVULTATION obtient aujourd’hui un net surcroît d’exposition (underground, mais tout

Lire plus»