Kaosguards

HELLCREST #3

1 - Affiche HellCrest 2023

22 Avril 2023 – Menuiserie Cognard, Crest (Drôme)

Dernière édition pour le HellCrest, cette soirée metal organisée par l’association « La Boite en metal » de Crest (Drôme), qui tire sa révérence après 3 éditions.
Pour ce baroud d’honneur, BREED MACHINE et EXODUST ont répondu présent.
Une soirée placée sous le signe du metalcore, donc !

Comme les années précédentes, la soirée a lieu à la menuiserie « Cognard Bois Création », méconnaissable pour l’occasion.
Et comme les autres années, le lieu, d’une jauge d’environ 200 personnes, se révèle très agréable et finalement bien adapté à ce genre d’événement.
Saluons au passage le travail des organisateurs qui n’ont pas compté leurs efforts pour aménager le lieu, ainsi que l’implication remarquable et sans faille des bénévoles, toujours impeccables quelle que soit la tâche qui leur est confiée.

Ouverture des portes à 19h00, sous un ciel couvert, et premier coup d’oeil sur le site : un guichet d’accueil, un stand de merch bien agencé, des toilettes temporaires accessibles et une grande buvette avec des tables et des bancs en nombre suffisant. Comme les autres années, l’organisation et l’agencement sont donc parfaitement adaptés.

Sur le côté, un mystérieux fourgon blanc avec un logo « The Moniks » rose sur le toit attire notre attention, mais nous y reviendrons un peu plus tard…

Quant à la salle, difficile de croire qu’en temps normal on travaille le bois ici ! Grace à un aménagement judicieux (pendrillons pour cacher les machines, scène rehaussée, éclairage subtil), on se croirait presque dans une vraie salle de spectacle !

Petit tour sur le site en attendant le début des concerts, le temps de boire une bière locale de l’excellente brasserie « La pleine lune » de Chabeuil et d’échanger avec le public.
On croise beaucoup d’habitués, bien sûr, mais également de nouvelles têtes qui viennent pour la première fois à un événement organisé par l’association, preuve que « Le Boite en metal » continue d’élargir son public.
Les retours sont unanimes et très enthousiastes, particulièrement sur la qualité de l’accueil.

C’est vers 20h30 qu’EXODUST monte sur la scène du HellCrest afin de lancer les hostilités.
Malgré son relatif jeune âge (le combo est actif depuis 2020), EXODUST est bien en place et propulse son metalcore avec conviction.

Bonne idée que de proposer désormais (après le départ de son premier chanteur) un duo de vocalistes (chant hurlé et chant clair) afin de métisser un peu son propos.
Le public, qui arrive petit à petit, réserve d’ailleurs au combo Montpelliérain un bel accueil tout au long de son heure de jeu.

Il est donc 21h30, la nuit tombe sur le site, l’occasion pour les spectateurs de se restaurer et de boire un coup à la buvette et de discuter.
Et également de tenter l’attraction de la soirée : le fameux camion des « Moniks » !
Ou comment s’entasser à 20 spectateurs à l’arrière d’un fourgon occupé par 5 musiciens qui envoient des classiques du hard rock en demandant au public de sauter en rythme !
Un concept complètement barré mais ultra efficace et divertissant (sauf pour les pauvres amortisseurs du fourgon…). Tout simplement génial !

Le public ne s’y trompe pas et enchainera toute la soirée les visites dans le camion qui se transforme rapidement en étuve au son de « Highway to hell », « Eye of the tiger », « Killing in the name of » ou encore le très à propos « Jump » de Van Halen.
Chapeau aux musiciens qui jouent dans des conditions difficiles et qui s’en sortent remarquablement bien.

Un excellent moment, donc, et un concept immédiatement culte, que l’on espère retrouver rapidement sur d’autres événements ! Ce sera chose faite lors de la prochaine édition du Bridge to Hell début Septembre. Nous y serons !

Actifs depuis 20 ans déjà, les Ardéchois de BREED MACHINE investissent la scène vers 22h00, bien décidés à marquer les esprits.
Auteurs de 6 albums, dont le dernier, « Asura », est sorti il y a quelques mois à peine, les musiciens sont motivés et démarrent pied au plancher en propulsant leur deathcore avec rage.

Avec une musique aux relents nu metal, mais extrêmement groovy grâce à une section rythmique ultra dynamique (l’influence de KORN est palpable), Breed Machine fait mouche auprès d’un public qui monte de plus en plus en pression et qui finit par se lancer dans des pogos déchainés.
Une vraie leçon d’efficacité et de professionnalisme. BREED MACHINE aura remporté tous les suffrages ce soir.

C’est la fin des concerts, mais pas de la soirée qui continue longtemps dans la nuit au son des classiques du metal joués par la sono, et au rythme des échanges passionnés entre public, musiciens, bénévoles et organisateurs.

Le HellCrest tire donc sa révérence sur une très belle soirée qui aura attiré près de 170 personnes et qui aura vu beaucoup de sourires sur les visages du public.

Un grand bravo à l’équipe de « La Boite en metal » pour son professionnalisme, et un énorme merci à tous les bénévoles dévoués qui ont rendu cette soirée possible.

Prochain concert de metal sur Crest : la fête médiévale !
Concerts gratuits de HROTHGAR et SANGDRAGON le samedi 27 Mai !

Nous y serons ! Et vous ?…

Vega

Cette chronique est dédiée à JB et Vé, ainsi qu’à la fabrique de souvenirs qu’on a fait fonctionner à plein ce soir là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

ARGION2023
Chroniques

ARGION “Lux Umbra” (Espagne)

Second album pour le groupe de heavy et power métal asturien ARGION, qui s’inspire directement des groupes comme Tierra Santa, Avalanch, Celtian ou autres poids

Lire plus»
thron2023
Chroniques

THRON “Dust” (Allemagne)

D’aucuns ont émis l’hypothèse que le black et le death métal, en particulier les souches mélodiques qui ont commencé à apparaître en Norvège et en

Lire plus»