Kaosguards

ICESTORM “The Northern Crusades” (Espagne)

icestorm2022

Les échos que j’avais eus d’ICESTORM étaient plutôt faibles et dépeignaient un clone d’Amon Amarth.

C’est pourtant un quatrième opus que les Catalans proposent. Il a donc fallu que je creuse dans leur discographie de ce trio pour en savoir un peu plus. Et Bingo ce timbre de voix m’évoquait quelque chose!

Et pour cause Drakum (excellent groupe de Pagan qui sera présent en France au dark medieval Fest près de Lyon) partage le même chanteur en la personne de Mark Storm. Alors oui inutile de le nier ICESORM a pour modèle la bande à Johan Hegg, c’est un truisme.

Mai là ou le groupe réussit un travail remarquable c’est dans une capacité à réinventer le style. Pas en le copiant honteusement mais en y apportant ses propres idées: l’art de faire du neuf avec du vieux….

C’est un régal d’écouter un petit “Across he Baltic Sea” ou un époustouflant “The Iron Fist on the Lance Shaft” qui possède un refrain assaisonné d’u “heyhoheyho” lancinant et envoutant. Notons qu’à ce jour ICESTORM ne possède pas de label et n’a donc pas bénéficié d’un budget conséquent pour obtenir une production en studio de malade.

Cependant la qualité du son est d’une puissance impressionnante. Si vous êtes lassés d’Amon Amarth qui pour certains (dont votre serviteur) tend à tourner en rond, plus aucune hésitation enfilée votre cotte de mailles, enfourcher votre destrier et parter en croisade métallique.

Recruter en toute hâte un batteur et enchaîner sur des concerts qui devraient faire scintiller Excalibur sur les champs de bataille.

Evildead

Date de sortie: 22/02/2023

Style: Death Pagan mélodique

Note: 18/20

Ecouter ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

ARGION2023
Chroniques

ARGION “Lux Umbra” (Espagne)

Second album pour le groupe de heavy et power métal asturien ARGION, qui s’inspire directement des groupes comme Tierra Santa, Avalanch, Celtian ou autres poids

Lire plus»
thron2023
Chroniques

THRON “Dust” (Allemagne)

D’aucuns ont émis l’hypothèse que le black et le death métal, en particulier les souches mélodiques qui ont commencé à apparaître en Norvège et en

Lire plus»