Kaosguards

MORGARTEN pour le DARK MEDIEVAL FEST 2023

ハガキ縦

Derrière le géant leader du pagan Folk Suisse ELUVEITIE niche de nombreux plus petits groupes qui veulent un jour les détrôner. Avec Cân Bardd et quelques autres MORGARTEN est en bonne posture pour y parvenir. Ils seront en France le 6 mai 2023 ne les ratez pas!

1- Pour le public qui ne vous connaît pas encore très bien (et qui vivrait sur la planète Mars!), pouvez-vous nous donner quelques repères? Comment vous êtes-vous rencontrés?

On est MORGARTEN, nom qui fait réference à une bataille en 1315 entre les suisses de l’époque et les autrichiens. On a créé le groupe en 2005, au bord du lac de Neuchâtel en Suisse. En fait on s’est rencontrés bien avant ça, on est une bande de potes depuis bien avant. P.ex. j’étais (Pierric) assis à coté d’Ilann en 2ème primaire, on dessinait des requins… ha ha

2- Comment définissez-vous votre musique et quelles sont vos influences majeures?

On fait un black métal mélodieux, avec des influence de musique celtique, médiévale et on apprécie particulièrement de varier les atmosphères entre les différentes chansons. Ainsi, on en aura qui seront plus folk dansant, d’autres tirant sur le death, ou encore du black atmosphérique. Mais le mieux c’est d’écouter et se faire son propre avis, bien sûr!!
Nos influences sont très variées, d’icones du style comme Ensiferum, Wintersun, Epica, Eluveitie (plutôt les vieux albums) et aussi des groupes tels que Cân Bardd, Vanaheim, les paysages, l’histoire. En fait c’est dur de citer des influences majeures, je dirais plutot que beaucoup de choses nous plaisent, nous font voyager et ça va ressortir quand on crée…

3- Et vous, y a-t-il un style de musique que vous préférez ?

Oui bien sûr, le métal! Si possible plutot Black, mélodieux, épique. Mais on a tous des préférences légèrement différentes dans le groupe

4- Parmi les concerts que vous avez déjà donnés, y en a-t-il un qui vous a particulièrement marqués ?

Je dirais en décembre 2018 quand on a pu faire la première partie de Finntroll au Manoir de St-Maurice. Une petite salle avec juste 300 personnes, mais tellement pleine à craquer que l’ambiance était vraiment terrible. On ne sait pas si c’est à cause de l’humidité qui était tellement haute, mais on a du matos qui n’a jamais redémarré après cette soirée…

5- Vous participez au DARK MEDIEVAL FEST 2023 en mai prochain. Qu’est-ce que vous espérez ou attendez de cet événement ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

Déjà qu’un festival se nomme comme ça et qu’il y ait un marché médiéval prévu, la barre est fixée très haute et on n’a plus grand chose d’autre à attendre. Mias on espère en plus de ça rencontrer un public qui sera prêt à voyager avec nous, à venir faire la fête et guerroyer!

6- Est-ce la première fois que vous jouerez dans la région de Lyon?

Non, on a déjà joué 2 fois, en 2016 et 2017. Mais en écrivant ça je réalise que ça fait un bail! On dira que c’est à cause de la pandémie…

7- J’ai entendu des échos favorables sur votre attitude lors des concerts. Peux-tu nous annoncer une exclu pour le DMF 2023?

Alors ça fait plaisir! C’est vrai qu’on a énormément de plaisir à pouvoir être sur scène pour partager notre musique et il semble que ça se voit et que parfois c’est contagieux! On jouera normalement un set issu exclusivement de notre dernier album, donc pour ceux qui ne nous ont pas vu en concert ailleurs qu’en France, ça sera un live entièrement nouveau!

8- Le covid a confiné les gens chez eux et pas voie de conséquence les concerts ont stoppés. Depuis la “reprise” sens-tu un engouement particulier pour le public?

Le premiers concerts qu’on a fait entre les vagues ou après la pandémie étaient fous. Par exemple on a pu faire in extremis notre vernissage d’album en juillet 2021 où c’était pas mal tendu et on voyait que les gens avaient vraiment soif de concerts, c’était l’émeute! Je dirais que maintenant ça s’est un peu calmé, c’est un peu similaire à avant la pandémie. Faudrait pas qu’on oublie comme c’est important de se retrouver pour apprécier de bons concerts!!!

9- Comment convaincre quelqu’un de venir au fest et de voir votre prestation à l’image des 140 signes de Twitter ?

Franchement, juste en regardant l’affiche et ce qui est prévu autour des concerts devrait suffire pour convaincre 🙂
Mais nos concerts, c’est un voyage dans les temps anciens, une immersion dans une atmosphère, des histoires et de la musique qui vous feront (re)découvrir la soif d’aventure et de voyage qui sommeille en vous. C’est ce que perso nous retrouvons dans les fêtes médiévales et là il y a les deux!! ça ne peut être qu’épique!!

10- Quels sont vos prochains projets ? Y a-t-il parmi ceux-ci un autre événement ou une sortie d’un CD?

Oui, on a organisé une soirée, la Morgarten Fest, sur un bateau l’année passée avec Skellige, Cân Bardd et nous-mêmes sur l’affiche. ça a été tellement bien qu’on va remettre ça en septembre cette année. Ce sera sur 2 jours cette fois, les 1 et 2 Septembre. La programmation n’est pas encore révelée, mais ça vaudra le coup! En plus du fait d’écouter des concerts en se balladant sur le lac de Neuchâtel…
Pour ce qui est d’un nouvel album, aucune sortie n’est prévue pour le moment. On travaille sur les idées, le concept et quelle direction on veut prendre, donc ça peut tout d’un coup se faire vite. Ou un peu moins…

MORGARTEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

catafalque2023
Chroniques

CATAFALQUE “Dybbuk” (Royaume-Uni)

« Dybbuk » constitue la troisième pierre levée dans la discographie générée par le quartette britannique CATAFALQUE ; il fait suite à un premier album sans titre (2019),

Lire plus»
rorcal2023
Chroniques

RORCAL “Silence” (Suisse)

Il y a certainement un humour suisse qui m’échappe totalement. Notamment celui qui consiste à intituler « Silence » un objet aussi brutal, lourd, agressif que ce

Lire plus»
INVULTATON2023
Chroniques

INVULTATION “Feral Legion” (Etats-Unis)

Après deux albums, hélas trop confidentiellement exposés (« Wolfstrap » en 2020 et « Unconquerable Death » en 2021), INVULTATION obtient aujourd’hui un net surcroît d’exposition (underground, mais tout

Lire plus»