GRÁ est un quartette suédois qui existe depuis 2010 et qui comporte dans ses rangs le surnommé Heljarmadr, vocaliste chez les vétérans de DARK FUNERAL (ici en outre en charge de la seconde guitare) ; « Lycaon » est le quatrième album studio, après un premier opus sans titre paru en 2011, « Ending » (2015) et « Väsen » (2018). Bien qu’ostensiblement enraciné dans le Black Metal, le répertoire actuel de GRÁ conserve essentiellement de ce style originel des vocaux vindicatifs et aigres, quoique féroces, percutants et systématiquement articulés.
Avec ses compositions relativement compactes et classiquement structurées, le groupe enjambe le Black Metal sur le plan instrumental, afin de mieux capter l’héritage du Heavy Metal européen des années 80 (JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, ACCEPT, MERCYFYL FATE…), celui qui faisait la part belle aux guitares luxuriantes, tour à tour tranchantes dans leurs riffs et pourvoyeuses de mélodies, jusque dans les solos. Ce à quoi il faut ajouter une section rythmique – notamment une basse dans les lignes trapues, tendues et mobiles sont très présentes dans le mixage – à la fois compacte et très adaptative, au gré des nombreux changements de rythme et de tempo.
Ponctuellement, le versant instrumental typiquement Black Metal se manifeste par un emballement soudain du tempo et un déclenchement impérieux riffs en trémolos acides.
Même si le son global privilégie une efficacité très moderne, le rendu demeure vivace, évitant les effets trop cliniques. Rien de révolutionnaire certes, mais on tient là un album solide, sincère et raisonnablement dévastateur, à l’image de la pochette.
Alain Lavanne
Date de sortie: 13/01/2023
Label: Avantgarde Music
Style: Heavy Black Métal
Note: 16/20
Ecoutez ici