Catégories
Chroniques groupes non signés

ŠAKAL “Jav, Prav, Nav” (Serbie)

Si ŠAKAL (Шакал en serbe dans le texte) n’est pas largement connu dans le monde du black métal avec leur remarquable “Jav, Prav, Nav”, alors la sortie de ce premier opus devrait sceller l’affaire . Originaire de Serbie, ŠAKAL signifie «chacal» dans sa langue maternelle.

Comme un nuage épais et enveloppant, ŠAKAL crée un air suffocant, mais mélodique et atmosphériquement puissant. Une comparaison peut néanmoins être faite dans les riffs de guitare mélodiques qui reposent sur les rythmes écrasants avec des formations comme les anciens albums produits par Mgla ou encore Immortal.

C’est toujours inhabituel d’avoir un album où l’on n’a pas besoin d’attendre le deuxième ou le troisième morceau pour être impressionné. L’album arrive en trente-sept minutes soignées à faire émerger des pistes spécifiques comme points saillants infaillibles et chaque titre contient des moments vraiment excellents.

La force du riff est puissante sur tout l’album, des riffs atmosphériques et percutants créent une irrépressible envie d’headbanging – liée à une voix furieuse et tout en agressivité. “Jav, Prav, Nav” bouillonne de ferveur vitriolée: un enfer sonore savamment orchestré. Le batteur L est un ingrédient clé du groupe, habillant de blast beat une véritable litanie de rythmiques qui feraient d’un bloc de titane une feuille de papier à cigarette.

La musique des Serbes est raffinement que vous ne confondrez pas avec une entité lambda. Discuter de pistes individuellement irait largement à l’encontre de l’expérience.

Plongez-vous dans l’univers du paganisme Slave dont le quartet se revendique et vous vivrez une expérience satisfaisante et même au-delà. Faites fi d’une pochette qui peut rebuter par sa rusticité et focalisez-vous sur l’essence profonde de cette œuvre.

Superbe découverte pour ma part et j’espère vous en convaincre par ces quelques lignes.

Evildead

Date de sortie: 29/11/2022

Style: Pagan Black Métal

Note; 17/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *