Catégories
Chroniques

BALDRS DRAUMAR “Njord” (Pays -Bas)

Ce groupe hollandais a un parcours un peu particulier.

Pour s’en convaincre un rapide retour en arrière sur leur discographie est indispensable. Les deux premiers albums en 2011 et 2015 sortent en version électrique avec des paroles en Frison un dialecte médiéval hérité des contrées qui se situent à cheval sur l’Allemagne et les Pays-Bas actuels.

Puis en 2017 “Fan Fryslâns Ferline” voit le jour sous une version acoustique déjà étonnante. En 2019 “Magnus” revient à interprétation électrique. Et hop en 2022 “Njord” débarque avec une mouture sans instruments électriques.

Rien d’étonnant finalement, car pour ceux qui ont régulièrement suivi BALDRS DRAUMAR en concert a pu constater que les Bataves jouent en configuration aussi bien acoustique qu’électrique. Si vous êtes fans de la série “Vikings” certains morceaux pourraient très bien illustrer les aventures de Ragnar et ses fils, tandis que d’autres seront disons plus dansants.

Il est toujours délicat de chroniquer des groupes qui ont des démarches atypiques car même si cet album est de bonne tenue il faut quand même reconnaître que les albums électriques ont un impact bien plus percutant. Lorsque Heilung et Wardruna composent des albums où tous instruments électriques sont absents, c’est leur ADN qui s’exprime.

Mais s’agissant des Hollandais la démarche peut interpeller. Si l’on suit la logique des dernières sorties le prochain cd devrait revenir à un contenu plus “musclé”.

Wait and see…

Evildead

Date de sortie: 19/11/2022

Label: Auto-production

Style: Folk Métal acoustique

Note: 16/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *