Kaosguards

GALDERIA le 30/10/2022

galderiagroupe

Le groupe, basé à Marseille, est maintenant une valeur sûre du ciel du power métal : la formation sudiste a réussi à perpétrer son contrat avec Massacre Records pour son troisième album. Remarqué par tous les metal freaks depuis près de seize ans, voici qu’arrive le fameuse troisième étape qui fait (ou défait) les notoriétés. Voyons dans le détail ce qu’il en est avec Seb la tête pensante de cette entité…

1- Bonjour Seb et merci pour ton temps! En 2017, GALDERIA sortait “Return of the Cosmic Men”. Que t’est-il arrivé depuis?

Seb :
Coucou!!
Oula, beaucoup de choses.Je continue mon cheminement personnel. 🙂
Concernant GALDERIA, on a pris notre temps pour faire quelque chose de bien. On voulait rester à la hauteur de “Return” niveau qualité, chose qui n’a pas été facile parce que notre deuxième album était déjà un bel accomplissement pour nous. Mais finalement, je pense qu’on a réussi à faire mieux encore. On est vraiment contents de ce nouvel album, et pour nous, c’est la meilleure production qu’on ait pu faire depuis le début du groupe.

2- La pression temporelle est un bon mot-clé, l’album sort hors des périodes de festivals qui sont propices aux concerts de promotions. C’est un choix?

Concernant la sortie de l’album, c’est exclusivement lié à l’agenda du label. Il y a eu également du retard en rapport à la pénurie de composants pour fabriquer les vinyles.

3- Ecrire un autre album est parfois difficile. Aviez-vous encore des chansons des sessions du prédécesseur?

Non, aucun morceau composé à l’époque de “Return” n’a été recyclé. Tous les morceaux de ce nouvel album ont été composés exprès pour lui. Ce qui a également participé à la longueur du processus.

4- Comment fonctionne exactement l’écriture de chansons pour GALDERIA ?

J’apporte les idées générales , couplet/refrain, et ensuite avec Tom, l’autre guitariste, on peaufine tout ça. On a fait un gros travail d’arrangement tous les deux pour Endless Horizon.

5- Comment décrirez-tu “Endless Horizon”?

C’est un album très mélodique, très puissant, autant dans le son que dans les thèmes abordés. Niveau paroles, nous nouons encore une fois avec la profondeur de l’âme humaine et la lumière universelle. Endless Horizon est une ouverture vers l’infinie possibilité que représente la vie. Le mental humain a toujours tendance à se laisser enfermer dans une cage. Nous sommes là pour lui rappeler qu’il existe tout un univers de merveilles par delà les brumes de l’illusion. En insistant bien sur le fait que le choix est en nous. Qu’il n’appartient qu’à nous de le voir ou pas.
Niveau production, c’est Simone Mularoni du Domination studio qui est derrière le mix/master. Il nous a vraiment fait un son extraordinaire. On est 100% satisfait du résultat. Quant à la pochette, on a encore bossé avec Felipe Machado Franco dans notre style visuel caractéristique, en reprenant ce coup-ci nos deux personnages vus sur les artworks du 1er et du 2eme album et en les faisant s’unir.

6- Cette impatience (ou pas!) dûe une attente de cinq ans s’est-elle dissipé pendant les enregistrements?

On a fait ce qu’on avait à faire sans se mettre de pression. Un pas après l’autre.

7- Comment se fait-il qu’il n’y ait pas une seule chanson sur “Endless Horizon” qui ait “Cosmic” dans le titre ahahaha?

Héhé!! 🙂 Un manque d’inspiration, assurément!! 😉

8- Dans la perspective de la sortie du nouvel opus a-t-on affaire à un concept album?

Non pas du tout. Les titres sont liés par l’esprit de l’album qui est un appel à l’éveil de la conscience, mais pas dans l’idée d’une histoire. C’est plutôt comme un cheminement.

9- As-tu fait appel à des invités pour cette nouvelle sortie?

Alors oui! C’est notre ami Max Pignon qui a enregistré toutes les basses sur l’album. Il y a également la présence de Laure, ma compagne, qui parle sur le morceau éponyme. Sans oublié le « Galderian Choir », toujours au rdv. Et bien sûr, la participation vocale de Tom et Bob (alors encore bassiste du groupe) en lead vocal sur pas mal de titres.

10- Si vous regardez des groupes à succès tels que Amon Amarth ou Powerwolf , par exemple , vous remarquerez qu’ils ne font pas que de la musique, mais commercialisent également un package complet avec leurs performances. GALDERIA n’est pas du tout dans cette optique – diriez-vous qu’une apparence coordonnée est tout aussi importante que la musique elle-même si vous voulez laisser une impression durable?

Peut être… Nous faisons surtout de la musique mais c’est vrai que l’image est également très importante. Peut-être un point à améliorer pour le futur.

11- Joueriez-vous la même musique en “habit de Powerwolf”, l’impression serait- elle différente?

Ca n’aurait surtout aucun sens pour nous de faire ça!! 😀
A la limite, si on adoptait une imagerie plus « cosmos », ça pourrait faire quelque chose d’intéressant. A voir..

12- GALDERIA enregistrera-t-il un jour un album live électrique?

Oui j’espère! Le tout sera d’avoir les bonnes conditions pour le faire. Enregistrer un live qui tient vraiment la route n’est pas si simple à réaliser. Il faut une bonne équipe de prod sur place.

13- Le covid a privé les metal freaks de concerts. Sentez-vous un engouement supplémentaire pour les concerts depuis la reprise?

Oui j’ai l’impression que ca revient bien. En tout cas pour les concerts qu’on a fait depuis avec GALDERIA, c’était assez explosif!!

14- A toi de conclure….

Le meilleur moyen de soutenir les artistes est d’acheter leurs albums ou T-Shirt etc.. Un groupe qui est financièrement en bonne santé pourra continuer à produire de la qualité. Sinon ce sera l’asphyxie et l’arrêt simplement du groupe. D’où l’extrème importance du soutien de ceux qui le peuvent. Nous remercions tout particulièrement tout ceux qui ont contribué à notre campagne de crowdfunding ou encore ceux qui n’hésitent pas à acheter des items sur notre shop. Merci à tous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

catafalque2023
Chroniques

CATAFALQUE “Dybbuk” (Royaume-Uni)

« Dybbuk » constitue la troisième pierre levée dans la discographie générée par le quartette britannique CATAFALQUE ; il fait suite à un premier album sans titre (2019),

Lire plus»
rorcal2023
Chroniques

RORCAL “Silence” (Suisse)

Il y a certainement un humour suisse qui m’échappe totalement. Notamment celui qui consiste à intituler « Silence » un objet aussi brutal, lourd, agressif que ce

Lire plus»
INVULTATON2023
Chroniques

INVULTATION “Feral Legion” (Etats-Unis)

Après deux albums, hélas trop confidentiellement exposés (« Wolfstrap » en 2020 et « Unconquerable Death » en 2021), INVULTATION obtient aujourd’hui un net surcroît d’exposition (underground, mais tout

Lire plus»