Catégories
Chroniques

THE HU “Rumble of Thunder” (Mongolia)

Plus personne ne peut ignorer THE HU, qui depuis sa création en 2016 a fait un sacré chemin les menant vers les sommets.

Et pourtant qui aurait pu croire en ce groupe qui s’est décidé à mélanger musique rock et tradition des steppes. Leur musique se caractérise par l’utilisation du Morin khuur (instrument mongol qui ressemble à un grand violon à deux cordes) et une technique de vocale appelée khöömii qui emprunte aux cordes vocales des intonations appellées “chant de gorge”.

Rajouter à cela la guitare tovshuur ou la harpe tumur khuur, mais aussi de féroces riffs de guitares électriques et vous serez immergés dans le “Hunnu Rock” comme le définit elle-même l’entité d’Oulan Bator. Un univers où le rock et la force tellurique de ces terres hostiles mais riches en tradition s’entremêlent avec une énergie novatrice.

Véritable voyage dans les tréfonds de la civilisation asiatique ce voyage commence par une cover qui résume parfaitement le contenu: une bête gorgée de sauvagerie qui ne lâchera sa proie qu’à son trépas. Ils n’oublient pas de militer pour la protection de la nature (“This Is Mongol”) ou encore de la culture mongole (“Black Thunder”).

On aura le choix au niveau de la musique à des ambiances tantôt groove comme sur “Triangle”, “Teach Me” ou “Bii Biyelgee” ou tantôt emphatique (“YUT Hövende”, “Tatar Warrior”) ou même vaporeuse comme sur “Mother Nature”. On peut au détour des douze titres s’imaginer être spectateur de séances shamaniques que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations dites primitives.

On sort de cette pérégrination avec une impression d’avoir fait une expérience pas vraiment comme les autres d’autant plus que THE HU n’en est qu’à ses débuts puisque “Rumble of Thunder” est seulement son second album. On se demande où s’arrêtera cette popularité qui en à peine six ans les a portées devant des assistances en concert de plus en plus nombreuses.

Cette renommée grandissante pourra se vérifier aux quatre coins de l’Europe puisqu’une tournée de trente-deux dates (de fin octobre à début décembre 2022) sillonnera le vieux continent. Ne les ratez pas car la musique de THE HU donne toute sa plénitude sur scène, véritable révélateur de la valeur d’un groupe.

En attendant, écouter plus que de raison ce second opus sans modération.

Evildead

Date de sortie: 09/2022

Label: Better Noise Music

Style: Folk Métal Rock

Note: 18/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *