Kaosguards

WHIRLWIND “1714” (Espagne)

whirlwind2022

Il existe de nombreux exemples avérés d’un groupe plus récent qui copient de manière flagrante le son, le style et la mystique d’un groupe plus ancien et plus établi.

Airbourne a brutalement volé le credo d”AC-DC. Tierra Santa en son temps a pillé le jeu d’Iron Maiden. Vanir se prend pour un petit Amon Amarth. C’est maintenant au tour de WHIRLWIND de perpéter une infraction sur l’oeuvre des boucaniers de Running Wild.

Que penser d’un acte qui se résume à rendre hommage à une autre entité? Dans ce cas précis, on peut dire que les WHIRLWIND connaissent certainement leur métier.

Au fil de leur premier opus, ils rendent justice à leurs modèles avec des chants de vieux loups de mers divertissants de haute qualité et l’équipage se prépare à mettre les voiles pour la grande aventure.

C’est assez simple d’expliquer ce à quoi l’auditeur peut s’attendre sur “1714”. C’est une réplique d’une précision choquante du son de “Port Royal” ou “Pile of Skulls”, jusqu’au dernier clou, planche de pont et roue du canon.

Puisque je suis un inconditionnel de Rock n ‘Rolf et que ce matériel suit son exacte veine, j’en ai fais un indispensable coincé entre les oeuvres des Suédois Blazon Stone et des Italiens de Crossbones qui eux aussi se sont essayés au mimétisme de Running Wild.

C’est tellement Running Wild que ça fait mal, jusqu’aux voix rauques et au travail des guitares enjouées, des refrains contagieux qui vous frappent telles les vagues d’une mer démontée par les vents marins hostiles.

Avec ses 10 titres, “1714” navigue dans des eaux qui n’affichent aucun morceau faible ou faux pas malvenu, il faut tout simplement dire que ce voyage est un succès, et avec autant de chansons de qualité dans la soute, le respect s’impose.

Inconvénients? D’aucuns diront qu’ils ont tout repompé et par conséquent ce constat pourrait leur porter préjudice auprès de la critique.

Peut-être qu’ils n’ont rien du tout qui leur soit propre ou vraiment original, mais ils peuvent certainement créer des mélodies de tueurs dans une niche qu’ils se sont taillée pour eux-mêmes. Achetez cet album, fermez les écoutilles et préparez-vous à vivre une vie piraterie qui vous donnent envie de faire tourner au-dessus de vos têtes des godets de rhum frelatés.

Parfois, le crime paie vraiment!

Evildead

Date de sortie: 02/11/2022

Label: Fighter Records

Style: Heavy Métal

Note: 17/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

marduk2023
Chroniques

MARDUK “Memento Mori” (Suède)

« Memento Mori » est le quinzième album studio pour les vétérans suédois du Black Metal. D’aucuns ont pris l’habitude de traiter les parutions du groupe avec

Lire plus»
anemiaimage avnt
Interviews

ANEMIA le 06/09/2023

Nous vous avons parlé récemment d’ANEMIA, groupe de deathcore Valentinois, à l’occasion de la sortie de son nouvel ep « Disaster // Disease » (pour

Lire plus»
kalmah2023
Chroniques

KALMAH “Kalmah” (Finlande)

Vingt cinq années passées dans le death mélodique et neuf albums font des Finlandais une formation qui compte dans le genre. De la génération de

Lire plus»