Catégories
Chroniques

½ SOUTHERN NORTH “Narrations Of A Fallen Soul” (Grèce)

Là, il faut bien avouer que l’on se risque franchement sur le bizarre, voire le carrément barré… ½ SOUTHERN NORTH (prononcez half Southern North) est en fait le projet solo de la multi-instrumentiste et vocaliste IDVex, alias Ifigenia DERIZIOTI pour l’état civil. Depuis 2014, la dame a multiplié les publications confidentielles, parues sur supports cassette ou CD-R. De fait, « Narrations Of A Fallen Soul » se trouve être la toute première création diffusée de manière professionnelle. Le temps laissé à la maturation artistique et aux capacités d’interprétations ne peut qu’avoir été bénéfique tant, s’agissant d’un premier album, on est saisi par la compétence ferme dans toutes les dimensions : composition, écriture, arrangements, production et mixage, tout s’avère à sa juste place. Formellement, il n’y a objectivement rien à redire.

Reste à jauger ce que charrient les musiques et le chant de IDVex, à estimer jusqu’où la vision de l’Amazone emporte ses auditrices et auditeurs, ainsi que ce qu’elle suscite chez elles et eux. Relevons tout d’abord l’ambition formelle, incarnée par les durées fort conséquentes des six compositions personnelles de la maîtresse d’œuvre (non reviendrons plus bs sur la septième piste…) : le titre le moins long (éponyme) affiche 8’40, tandis que « Alpha Sophia » et « Remnants Of Time » culminent à respectivement 12’29 et 12’31. Des cadres aussi spacieux permettent à IDVex de mettre en place des structures qui progressent lentement, qui sinuent sur le plan rythmique et qui installent des motifs hypnotiques, tant sur le plan instrumental que vocal.

S’il s’agit de planter telle ou telle étiquette stylistique, on se trouve assez vite démuni. L’intensité générale, tant instrumentale que vocale, peut satisfaire les appétits des fans de Metal. Pour autant, il ne s’agit pas de Metal. La longueur des compositions, la lenteur des tempos, la pesanteur de certaines rythmiques plairont inévitablement aux amateurs de Doom Metal, tendance AVATARIUM. Cependant, les guitares ne se résignent pas un registre saturé et massif, préférant une approche pleine de réverbération et de notes étirées, telles qu’on en rencontre dans la Country, le Blues et l’Americana. De quoi évoquer immanquablement de grands espaces semi-désertiques.
Là-dessus plane le chant de IDVex, dans un registre clair et nasal, puissamment modulé, suscitant chez l’auditeur une écoute soumise et sincèrement fascinée. Sans effets superfétatoires, sans vocalises pseudo-classiques, la chanteuse tisse une trame vocale profonde, puissamment modulée, dans un registre clair aux intonations nasales. Son expressivité et sa technique vocale impressionnent certes, mais elles disparaissent au profit d’un rendu général mélodramatique, les excès lacrymaux exceptés. Le fait est que des mélopées impérieuses prédominent et induisent une écoute hypnotique, emprunte d’une mélancolie poignante, laquelle ravirait les fans de THIS MORTAL COIL, SIOUXSIE AND THE BANSHEES ou COLLECTION D’ARNELL ANDREA. Post Punk, Psycho Billy, Cold Wave, Dark Ambient, Rock gothique : ½ SOUTHERN NORTH synthétise quantité d’influences fort diverses mais parvient à les fusionner dans un ensemble certes puissant et mélodramatique, toutefois non exempt de nuances et de finesse. La reprise frissonnante du « Song To Hall Up High » de BATHORY (album « Hammerheart » de 1990) achève de planter un drapeau supplémentaire, témoignant de l’étendue du territoire revendiqué par ce projet. Une ambition qui se retrouve dans les durées conséquentes et tenues des compositions, la majorité s’étageant entre plus de huit et plus de douze minutes, formats parfaits pour installer des développements riches en ambiances troubles, passionnées et obsédantes.

Nous voilà révélée une très forte personnalité artistique, qu’on aura plaisir à retrouver dans ses développements futurs.

Alain Lavanne

Date de sortie: 01/07/2022

Label: Les Acteurs de l’Ombre productions

Style: Doom très varié

Note: 17/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *