Catégories
Chroniques groupes non signés

MORMIEBEN “De Charybde en Scylla” (France)

En plus de l’agressivité, de la puissance, de la mélodie et des rythmes échevelés, il y a un autre élément qui devrait prévaloir dans tous les styles de métal: le fun !

Du black métal scandinave le plus sinistre à l’acte d’euro-power le plus fleuri, il devrait toujours y avoir un sentiment de plaisir et de passion – sinon, à quoi bon ? Originaire de la célèbre ville (pour le Hellfest) de Clisson, l’équipage de MORMIEBEN est l’incarnation absolue de ce concept.

Ils déclinent du folk métal sur le thème des pirates avec des refrains, paroles et une instrumentalisation à l’avenant. Visuellement, ils s’immergent complètement dans le concept.

En préambule, jetez un coup d’œil à la pochette, puis consultez le line-up et enfin écoutez les textes (qui pour le coup sont en Français, ce qui pour nous humbles nullos en “english” nous facilitent grandement la tâche!). Musicalement, c’est donc un mélange entre les moments de tout ce qui se fait dans la sphère, même si le sextet met tout en oeuvre pour ne plus travailler dans l’ombre des géants de la spécialité.

Sous le folk, les guitares, la basse et la batterie forment une section rythmique vraiment efficiente. Lorsque le chant se joint à ce beau monde, il est étonnamment percutant et étrangement émouvant.

Le chanteur porte toutes les mélodies avec justesse – tout en conservant le sens d’un chaos contrôlé. C’est après plusieurs écoutes que la musique de MORMIEBEN donne sa pleine mesure et il est donc fort conseiller de l’écouter à l’envie sans modération.

En tant que deuxième effort d’un groupe non signé, “De Charybde en Scylla” est vraiment intéressant. Amusant et attachant sans relâche, j’espère que ces marins de Loire Atlantique continueront à faire de nombreuses tournées afin que je puisse assister à leurs spectacles en direct.

D’ici là, mettez les voiles sur Gerber (qui est le nom de leur port d’attache revendiqué) pour un voyage à la recherche d’une fontaine de rhum !

Hissez les voiles moussaillons l’océan nous tend les bras!

Evildead

Date de sortie: 03/09/2022

Style: Pirate Folk Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *