Il y a un an tout juste, nous avions rendu compte de la puissante efficacité de « II », premier album du combo suédois 10,000 YEARS. Fort originalement baptisé « III », ce nouvel opus ne cède absolument rien en la matière, offrant même un rendu sonore encore plus impressionnant. Dans les séquences les plus impérieuses, les plus impactantes et les plus épaisses, il est également évident que ce groupe possède chevillé au corps la rage fondamentale du Hardcore et un goût tout particulier pour les épaisseurs asphyxiantes propres à certaines tendances du Stoner. Le tout lesté par l’implacable blindage propre au Metal moderne.
Si le versant instrumental s’avère majoritairement belliqueux et écrasant – à l’instar de ce que sait si bien produire HIGH ON FIRE – le chant, vindicatif, écorché et déversé en mode vindicatif, n’est pas en reste, rappelant encore une fois des racines Hardcore et Thrash ou Crossover des années 80 (les premiers WHIPLASH, ZOETROPE). C’est impeccablement maîtrisé et, surtout, systématiquement et implacablement appliqué.
Vous l’aurez compris, la puissance de tir demeure l’objectif principal du trio ? Fort heureusement, 10,000 YEARS ponctue son répertoire ostensiblement pesant et hostile de plages plus tempérées, hantées par des guitares nettement plus aérées, voire franchement psychédéliques. A moins que ce jeu des contrastes troubles ne procède d’influences émanant du Shoegaze et du Noise Rock… Quoi qu’il en soit, sur les compositions aux durées les plus conséquentes (quatre s’étageant entre un peu moins de six minutes et presque neuf minutes), le groupe se montre capable d’installer des nuances, des ambiances plus flottantes ou brumeuses, ce qui contribue fortement à ne pas résumer « III » à un monolithe. Effort de diversification à poursuivre… sans rien perdre en puissance de tir !
Alain Lavanne
Date de sortie: 24/06/2022
Label: Interstellar Smoke Records
Style: Stoner Doom Sludge Métal
Note: 16/20
Ecoutez ici