Cette quatrième offre studio du groupe de thrash métal californien est l’une des raisons pour lesquelles j’aime ce genre. “The Vale Of Shadows” est un sacré album qui donnera sans aucun doute aux auditeurs tout l’épanouissement qu’ils recherchent dans une sortie de cet acabit.
Les mots “sauvage” et à la fois “mélodique” sont les désignations parfaites pour décrire cette bête sonore. À partir du moment où le premier morceau s’enclenche, il lance une ribambelle de riffs de guitares supersoniques et de solos percutants de toute part.
Le quartet rassemble une combinaison mortelle qui rappelle les plus belles heures de Forbidden (particulièrement marquant dans le chant), faisant preuve d’une pure magie lorsqu’il s’agit de créer une ingénierie parfaite. Pour moi, en tant que métalleux ordinaire avec des cellules cérébrales anciennes et en constante décomposition (et Alain c’est pour toi ça aussi!), la raison n’a plus sa place.
Ce qui m’est apparu immédiatement évident c’est la qualité de la production absolument monstrueuse. Aérienne et tranchante à la fois, elle se fraie un chemin avec une aisance et un degré de précision diabolique.
En particulier, le son des guitares qui ravira tous amateurs de thrash métal attachés à l’équilibre entre l’agressivité et la profondeur. On pourrait dire à peu près la même chose des compositions qui peuvent avoir encore une (très tenue) marge de progression.
“The Vale Of Shadows” fait montre d’une impétuosité indomptable et d’une spontanéité insouciante et soyons presque sûr qu’ils n’ont pensé aux attentes de personne concernant le but qu’ils voulaient atteindre. Pour le dire positivement, ces séquences nous ont permis de reconnaître que des êtres humains étaient au travail, et non des robots parfaitement programmés.
En terminant cette chronique, je recommande vivement cet album comme un classique indispensable à acquérir. C’est incontestablement l’une de ces sorties de disques old school influence “Bay Area 90’s” qui peut coller parfaitement avec les attentes des nostalgiques de cette époque bénite.
Evildead
Date de sortie: 22/07/2022
Label. Massacre Records
Style: Thrash Métal
Note: 18/20
Ecoutez ici