Catégories
Chroniques groupes non signés

DUIR “T​.​S​.​N​.​R​.​I. – Impermanenza” (Italie)

Du black métal pagan atmo… encore. Oui, un projet avec pléthore de membres… encore. Oui, d’Italie… encore une fois ; et OUI, puis-je recommencer cette litanie en faisant référence à la pochette de l’album… encore une fois. Vous serez tous d’accord, la pochette doit être en adéquation avec la musique.

Cette simple image avec le logo incorporé en son sein répond exactement à ces exigences. C’est aéré, clair, simple et procure au spectateur la sensation d’une sorte de liberté et de calme.

Et c’est ce que vous trouverez une fois que vous aurez écouté “T​.​S​.​N​.​R​.​I. – Impermanenza”. L’ensemble donne un bon indice sur le genre de black metal que les transalpins ont en tête ; ni speed et agressif, ni obscur, laid ou encore blasphématoire.

Les chansons se suffisent à elles-mêmes, pas d’intention de prouver quoique se soit et aucun ennui ne point à l’horizon. Autre chose que cet album n’est pas, c’est un étalage de non-sens en termes de virtuosité, de vélocité ou de gammes et de riffs incompréhensibles et fatigants.

Au contraire, l’écriture de chansons ici est plutôt axée sur quelques lignes mélodiques simples (principalement des guitares, des voix et quelques instruments traditionnels de temps en temps comme des Bagpipes, des Hurdy-gurdy ou des Low whistle), offrant ainsi une texture plus riche. Résultat? Probant s’il en est!

Si j’avais voulu décrire ce disque en un adjectif, j’aurais utilisé le seul mot qui résume réellement sa quintessence: c’est épique. Cette musique vous conduira dans un temps et un lieu indéfini, ignorant dans quel siècle on se trouve.

Nous le savons il y a des tonnes et des tonnes de “bouses” épiques! Alors, pourquoi diable ai-je fixé mon attention sur cet opus? Vous le saurez en écoutant ce premier effort qui n’est peut-être pas l’œuvre la plus originale de tous les temps mais qui vaut le détour.

Profitez.

Evildead

Date de sortie: 01/2022

Style: Black Métal épique et atmosphérique

Note: 15/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *