Rien de plus difficile que de chroniquer un album de Heavy Metal, délivré par un groupe vétéran du genre. Et, en l’occurrence, le trio canadien ANVIL se pose en cas de figure exemplaire. Ayant accouché de pas moins de dix-neuf albums studio (celui-ci compris) le guitariste-chanteur Lips (alias Steve KUDLOW) et son éternel compère batteur Robb REINER – ici appuyé par le bassiste Chris ROBERTSON, présent depuis 2014 – délivrent encore et toujours un Heavy Metal ultra-classique, basé sur des tempos médium, fermement marqués par la batterie et par des riffs très simples, directs et tranchants, le tout quelque peu épaissi par des lignes de basse basiques et rebondies.
Quant aux compositions, elles privilégient encore et toujours des structures basiques, répondant au schéma éprouvé introduction, couplet, refrain et on case un solo avant de recommencer. Le tout sur des tempos allant du lent appuyé au médium nerveux. Même quand « Shockwave » frôle les cinq minutes (point culminant de l’album, c’est dire !), on demeure dans du tempo contraint, avec des rythmiques pesantes et sévères, des lignes vocales simples, nerveuses et expressives.
Sans pouvoir proposer le potentiel plutôt inédit pour l’époque des premiers albums – « Hard’n’Heavy » (1981), « Metal On Metal » (1982), « Forged In Fire » (1983) – « Impact Is Imminent » perpétue un savoir-faire indéniable et une fidélité louable au Heavy Metal basique, tel que défini par JUDAS PRIEST 70 et 80. En somme, « Impact Is Imminent » ne va rien révolutionner, mais ne peut en aucun cas décevoir les fans vétérans du Heavy Metal des années 80, adeptes de JUDAS PRIEST, ACCEPT… et ANVIL ! Par ailleurs, toute jeune personne souhaitant découvrir les principes basiques du Heavy Metal historique – sans avoir à subir les productions péniblement sèches des années 70 et 80 ! – trouvera son compte dans ce répertoire très balisé et formaté, peu attractif pour le grand public (d’hier et d’aujourd’hui). En somme, voilà un album destiné à celles et ceux qui accordent une importance majeure aux valeurs suivantes : tranchant, simplicité, nervosité, sens de l’accroche rythmique et mélodique – la mélodie relevant systématiquement de l’évidence basique.
Merci d’éloigner les blasés et les cyniques, et de donner une chance aux marathoniens du Heavy Metal, mais également d’une belle et crédible initiation aux vertus historiques de ce style, quitte à privilégier un album solide de 2022.
Alain Lavanne
Date de sortie: 20/05/2022
Label: AFM
Style: Heavy Métal
Note: 15/20
Ecoutez ici