L’avantage quand on mène seul un projet, c’est qu’on est libre de son rythme de production, seule l’inspiration pouvant venir perturber la volonté. En l’occurrence, il semblerait bien que le Chilien Sergio González Catalán ne connaisse pas de problème d’inspiration. Il est l’unique membre de RISE TO THE SKY, qu’il a fondé en 2019. Dès la première année, il publie une compilation, Singles, et un premier véritable album, « Moonlight ». L’année suivante, en sus de cinq singles de deux EP, paraît un second album, « Death Will Not Keep Us Apart ». 2021 fait l’économie des formats courts, au profit de deux albums : « Let Me Drown With You » et « Per Aspera Ad Astra ». Le premier semestre de 2022 correspond donc à la publication de « Every Day, A Funeral », cinquième album en trois ans : excusez du peu !
Les statistiques, c’est bien, mais l’essentiel est ailleurs : la qualité est-elle au rendez-vous ? D’autant plus que Sergio s’adonne exclusivement à un Doom Death Metal, sous-genre très codifié d’une part, dont les pionniers ont presque tué d’entrée de jeu la concurrence dès les années 90, de par la qualité de leurs productions : on parle tout de même de PARADISE LOST première époque, de MY DYING BRIDE et du ANATHEMA initial ! RISE TO THE SKY reprend à son compte tous les ingrédients essentiels du Doom Death : un tempo globalement lent, des riffs massifs (quoique toujours distinctement assénés), une guitare solo proposant des plans mélodiques simples et mélancoliques, une section rythmique pesante et puissante, des vocaux caverneux et graves (assez peu articulés et plutôt linéaires, sans toutefois verser dans le magma indistinct).
Un classicisme assumé, mais sublimé par des arrangements mélodiques permanents : guitare solo en mode lumineux ou mélancolique, guitare acoustique, claviers, cordes… Tout un dispositif apportant en permanence un salutaire contraste à l’aridité et à la sévérité rythmique dominante, alimentant une dimension dramatique indispensable, du moins quand on veut éviter le simple exercice de style d’écrasement basique. A deux reprises, RISE TO THE SKY s’autorise des durées de compositions plus conséquentes : le titre éponyme, avec ses neuf minutes, et « Abandoned », qui franchit le seuil des sept minutes. Il se trouve que RISE TO THE SKY se montre sous son meilleur jour dans un tel contexte, qui lui permet de développer plus profondément des ambiances. Peut-être une piste pour, à l’avenir, transcender le strict référentiel Doom Death…
Alain Lavanne
Date de sortie: 06/05/2022
Label: Meuse Music records
Style: Doom Death Métal
Note: 16/20
Ecoutez ici