Catégories
Chroniques

RECIPIENTS OF DEATH “Final Flight & Recipients Of Death” (Etats-Unis)

Au mitan des années 80, mes activités fanzineuses m’amenèrent à collaborer avec un petit label californien, Wild Rags records, spécialisé dans le Metal extrême : HEXX dans sa seconde partie de carrière, JERSEY DOGS, IMPETIGO, BLASPHEMY, BLOOD, GAMMACIDE, GOD BC, NUCLEAR DEATH, HELLWITCH, TOXODETH… Ainsi que le quartette californien RECIPIENTS OF DEATH, qui produisit deux formats courts : le sept titres (pour vingt minutes de durée) « Recipients Of Death » en 1988 et « Final Flight » (cinq titres pour une durée de seize minutes). Au programme : un Thrash Metal brutal et fonceur comme le SLAYER de « Reign In Blood », compact et tranchant comme le EXODUS de « Bonded By Blood ».

A aucun moment, le groupe ne cherchait une quelconque sophistication, misant tout sur des riffs laminoirs, sur des solos de guitare hystériques, sur une section rythmique portée sur la rapidité (mais capable de gérer efficacement de brusques changements de rythme et de tempo) et sur des vocaux agressifs et rauques. Déjà à l’époque, on aurait eu grand peine à placer RECIPIENTS OF DEATH à l’avant-garde du Thrash ; par contre, s’agissant de sincérité et de capacité d’abattage, nos bonhommes retournaient tout sur leur passage ! ces deux enregistrements avaient été sobrement produits par Eric MEYER, guitariste au sein de DARK ANGEL, combo de Thrash demeuré en seconde division, en dépit de débuts cultes. Non content de s’atteler derrière la console, le bonhomme avait de surcroît prodiguer des solos crépitants.

Aujourd’hui, le label hollandais VIC records réédite les deux EPs, dûment remasterisés, avec en bonus « Death Forever », une composition spécialement écrite et enregistrée pour cette compilation, et qui prouve que le groupe ne renie rien de son approche frontale et sans apprêts. Je n’affirmerai pas que l’acquisition de cette compilation est indispensable, que RECIPIENTS OF DEATH est encore aujourd’hui un groupe de Thrash essentiel, injustement oublié. Par contre, je vous garantis que cette compilation offre un instantané sans filtre de la scène Thrash US dans la seconde partie des années 80. Par ailleurs, pour se disloquer les cervicales, rien de tel qu’un tour de piste avec RECIPIENTS OF DEATH!

Alain Lavanne

Date de sortie: 01/04/2022

Label: VIC Records

Style: Thrash Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

2 réponses sur « RECIPIENTS OF DEATH “Final Flight & Recipients Of Death” (Etats-Unis) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *