Catégories
Chroniques

INVOCATOR “Excursion Demise” (Danemark)

Excellente initiative de la part de Hammerheart records que de rééditer les deux premiers albums d’INVOCATOR, groupe danois des années 90 donnant dans un Thrash technique, teinté de Death Metal, comprenant au poste de guitariste un certain Jacob Hansen, qui allait devenir le producteur renommé que l’on sait. Le premier d’entre eux, « Excursion Demise » est originellement paru en 1991, chez Black Mark productions. Hammerheart records en propose une réédition pour le moins copieuse, puisqu’outre les dix titres originaux (il n’y en avait que neuf sur le vinyle !), ce sont pas moins de douze démos qui ont été ajoutées (pour une durée totale d’1h40, excusez du peu).

Commençons par réévaluer la qualité intrinsèque de l’album, avant de s’intéresser aux démos. On pourrait décrire le style développé par INVOCATOR comme une rencontre entre SLAYER et DEATH. De SLAYER, INVOCATOR reprenait le goût pour la vélocité, pour les rythmiques tranchantes et saccadées, pour la férocité, pour l’agressivité, pour les solos de guitare hystérique. De DEATH, INVOCATOR avait récupéré des intonations vocales plus caverneuses, une technicité plus aboutie, un goût pour les rythmiques truffées de contretemps et de breaks. Inutile de préciser qu’on n’était pas là pour faire dans la dentelle !!! Privilégiant les tempos rapides, le groupe agressait littéralement, tant musicalement que vocalement, tout en multipliant des chicanes rythmiques. La technicité avérée se trouvait transcendée par l’engagement total des membres du groupe dans une interprétation féroce et par une écriture soucieuse de montrer percutante et accrocheuse.
Evidemment, ceux qui ne connaissent que les productions Metal précises et ultra-carrées du XXIème siècle peuvent être surpris, voire rebutés, par le son d’époque, très sec, peu épais, avec un mixage un peu confus dans les passages les plus intenses. Il n’empêche que le plaisir demeure intact, aujourd’hui encore.

Même si l’album se suffit à lui-même, la présence des trois démos ayant précédé « Excursion Demise » documente utilement les prémisses du combo. C’est ainsi que nous découvrons les cinq titres de « Genetic Confusion » (1988, encore très Thrash), les quatre autres tirés de « Alterations » (1989) et les trois de « Promo demo 1991 ». Pour faire le compte, figure aussi une version de 1989 du titre « Insurrected Despair », dont la première version figurait sur la démo de 1988.

Voilà donc une bonne occasion de redécouvrir ce groupe, certes pas essentiel, mais méritoire et percutant.

Alain Lavanne

Date de sortie: 11/03/2022

Label: Hammerheart Records

Style: Death Thrash Métal technique

Note: 15/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *