Catégories
Chroniques

ANNEKE VAN GIERSBERGEN “The Darkest Skies Are The Brightest” (Pays-Bas)

Anneke Van Giersbergen est une chanteuse autrice-compositrice qui a longtemps été connue pour être la vocaliste du groupe de métal THE GATHERING, groupe qu’elle a quitté à la surprise générale (et au grand désespoir des fans) en 2007 afin de démarrer une carrière en solo, très souvent en adoucissant le propos et en sortant de la sphère metal pure.
Une décision éminemment courageuse qui a connu des fortunes diverses, la chanteuse n’ayant depuis jamais retrouvé le succès d’avec son groupe originel.

Ce nouvel album (le sixième en solitaire) reste dans la tonalité pop/rock/folk des précédents efforts d’Anneke et donne le ton dès son titre : « The darkest skies are the brightest » (« Les cieux les plus sombres sont les plus brillants »).
Un titre à l’image de la musique, en clair-obscur, empreint d’une mélancolie certaine et de poésie (délicate « Losing you »).

Tout au long des 11 chansons qui parsèment le disque, la vocaliste ouvre son coeur sans mièvrerie, souvent seule avec sa guitare ou subtilement rehaussée de quelques arrangements discrets (les choeurs en canon sur le final de « Keep it simple », par exemple, ou encore l’ambiance médiévale sur « I saw a car »).
On ressent toujours la base d’influence foncièrement rock, notamment lors de certains passages (« Hurricane » pourrait être jouée en électrique), mais la douceur et la guitare sèche restent les principaux ingrédients de ce nouvel album (mélancolique « The end »).

Ce nouvel album de folk-rock, accessible et authentique, se révèle une belle porte d’entrée dans l’univers délicat d’une grande chanteuse à la sensibilité et à la sincérité désarmante.

Idéal pour faire une pause et se détendre entre deux rafales de blasts!

Vega

Date de sortie: 2021

Label: Inside Out Music

Style: Métal/Rock

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *