Catégories
Chroniques

VERIKALPA “Tunturihauta” (Finlande)

Les trolls sont de retour! Deux ans après avoir fait éclater à la face du monde “Tuoppitanssi” (remarquable par ailleurs), le moment est venu de quitter les grottes sombres et de parcourir à nouveau le monde avec un produit fraîchement forgé à la force du poignet.

“Tunturihauta” est le troisième opus de ce groupe, qui est en passe de devenir une référence dans le mimétisme de Finntrol. La manière dont VERIKALPA a jusqu’à présent – contrairement à de nombreux autres groupes folkloriques – réussis à offrir une qualité constante mérite le respect.

Cet album s’avère moins exubérant et, en particulier, moins sage que “Tuoppitanssi”. Bien que les riffs soient en effet un peu plus basiques, les accélérations du rythme sont bien plus présentes.

Déjà avec le premier titre, nous obtenons immédiatement un véritable morceau qui étourdirait un boeuf, il est la garantie d’obtenir un plébiscite en “live”. Cet album montre également que le sextet est définitivement devenu plus mature et que l’image d’un simple groupe de fête est par trop sommaire.

Je continue à trouver que cette formation réussit à maintes reprises à sonner de manière flamboyante, sans tomber dans une bouillie ou une violence inutile. L’ajout d’instruments tels que le clavier fournit également une brise salvatrice. Encore une fois, VERIKALPA parvient à éviter le piège de la répétition – et c’est une sacrée performance avec un son encore assez unique.

Cela ne fait peut-être pas de “Tunturihauta” l’album du siècle, mais c’est un disque solide et rafraîchissant d’un groupe qui est aussi enthousiaste que de jeunes chiens enragés, avec un bagage solide qui leur permet de garder une qualité de tous les instants.

Conclusion: VERIKALPA propose du folk métal festif de haute habileté, indispensable dans la collection d’un amateur de cervoise et d’hydromel!

Evildead

Date de sortie: 14/01/2022

Label: Scarlet Records

Style: Folk Métal

Note: 18/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *