Compte tenu de l’hiver rigoureux qui nous frigorifie cette année, il est tout à fait normal que le Danemark nous assène du bon death metal mélodique pour les métalleux qui aiment l’approche de Wintersun ou Amon Amarth.
Suite au cd nommé “Allfather” en 2019, VANIR sort son sixième album studio avec “Sagas”. Cet opus est un voyage épique animé par la vision d’un sextet emmener par la foudre de Thor.
Après une intro avec les fameuses cornes de brume viking, l’album démarre avec “Day of Reckoning”. Vous remarquerez immédiatement à quel point le son de la guitare est tranchant, car le riff d’ouverture de ce morceau est incroyablement rapide. Cette chanson affiche une tonne de mélodies, et cela s’avère assez efficace, car cela empêche la piste malgré sa durée de plus de 7 minutes de lasser l’auditeur.
En fait, il y a une section rythmique de folie qui écrase tout sur son passage tel Mjöllnir. Le travail de guitare dans son ensemble est vraiment impressionnant, car il y a des riffs plus complexes que ce qu’Amon Amarth peut livrer et des leads tout aussi techniques que les Suédois. Amon Amarth est également une comparaison appropriée pour le chant. Les grognements de Martin dévoilent un registre supérieur qui les rend quelque peu plus intelligibles.
Aucune partie de l’album ne peut être considérée comme décevante. VANIR fournit de nombreux riffs géniaux, des moments brutaux et des sons glorieux.
“Sagas” offre une expérience enrichissante, vous n’aurez qu’à passer des heures avec et il deviendra addictif.
Quelle baffe en ce début d’année 2022!
Evildead
Date de sortie: 11/03/2022
Label: Mighty Music
Style: Viking/Folk Death Métal
Note: 20/20
Ecoutez ici