Catégories
Chroniques

CEPHEIDE “Les Echappées” (France)

CEPHEIDE est le projet d’un seul homme, à savoir Gaetan Juif (qui précise à longueur de biographie que son alias est Joseph Apsarah). En sus de formats courts et partagés, le compteur discographique de CEPHEIDE affiche d’ores et déjà un premier album, “Saudade” (paru chez Malleus records). Désormais hébergé par le label nantais de fort bon goût Les Acteurs de l’Ombre, notre homme délivre un second opus au long court qui ne fait aucune concession au projet initial de développer un Black Metal majoritairement rapide et virulent, toutefois largement entaché par une volonté d’introduire des atmosphères plus subtiles que la simple expression tripale d’une haine ou d’un mal-être viscéraux.

Que l’on se rassure, l’aspect abrasif, torturé, voire agressif, se trouve largement représenté à grands renforts de riffs en trémolos, de tempos rapides, de chant aigre et habité, mixé en retrait. Le fait que la majorité des titres affichent des durées conséquentes – trois morceaux au-dessus de sept minutes, La Nausée franchissant les neuf minutes – permet à CEPHEIDE d’insuffler une dimension épique et dramatique indéniable.

Cela dit, la particularité de CEPHEIDE consiste à contrebalancer cette aigreur viscérale par des emprunts au Shoegaze et à la Cold Wave ; on retrouve en effet une identité dans le malaise existentiel, se traduisant par des guitares acides trempées dans un bain profond d’écho, autant que par une scansion fort binaire de la batterie. En somme, CEPHEIDE confronte le souffle épique d’un Black Metal acide à des tendances plus brumeuses, plus introspectives et atmosphériques.

Sans apporter de la netteté là où il n’y en a pas besoin, le mixage préserve l’âpreté et l’acidité des guitares, noie les vocaux aussi désespérés qu’éructés, mais parvient à éviter que l’ensemble ne verse dans le brouhaha indistinct.

Alain Lavanne

Date de sortie: 03/12/2021

Label: Les Acteurs de l’Ombre productions

Style: Black Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *