Catégories
Chroniques

BASTET “Bastet” (Italie)

J’ai toujours été un admirateur des civilisations anciennes et l’Égyptienne fait partie de mes préférées.

C’est pour cela que dès qu’un groupe de métal s’y réfère ma curiosité en est éveillée. Ce groupe emmené par une chanteuse de haute tenue, un membre de Gengis Khan, un membre d’Annihilator, Simone Mularoni à la basse plus connu pour son rôle de producteur annonçait un casting XXL en espérant que la musique soit à l’avenant.

Le patronyme BASTET prend sa source donc dans l’adoration des dieux par les Égyptiens antiques qui en avait fait l’instrument de vengeance du Dieu du Soleil et était à la fois douce et sauvage sous ses traits félins. Passé ce petit cours d’histoire qui me fait rappeler les leçons de mon professeur que j’avais eu en troisième et dont je me souviens encore (on a tous eu cette expérience non?), décortiquons désormais en profondeur la musique.

L’Italie est l’un des pays avec la scène la plus prolifique au niveau du heavy métal. Après tout, des noms comme Skeletoon, Vexillum, Frozen Crown, Rhapsody sont connus dans le monde entier. Riffs mélodiques et rapides, refrains entraînants avec comme atout incontournable la voix de Nico Gilli fait de cet album éponyme une oeuvre quasi parfaite.

L’engagement global du groupe est total et chose rare je n’ai pu me dire qu’un seul titre était superflu sur ce premier effort discographique. Un tel tour de force ne court pas les rues et c’est l’exploit insensé qu’a réussi à perpétrer BASTET!

Si vous aimez la musique métal mélodique, les chansons en tant que telles ne vous décevront pas. Il faut juste que votre curiosité se déploie dans toute son ampleur.

J’affirme que ce premier opus dans ce cas ne pourra pas vous décevoir. Il ne manque pas d’énergie, de positivité, de mélodie et, bien sûr, de chansons absolument hors normes. Il “échappe” au 20/20 à cause d’une pochette qui aurait pu être un peu plus travaillée..

Ne devrait cependant manquer dans aucune collection.

Evildead

Date de sortie: 01/2022

Label: Steel Shark Records

Style: Heavy Métal

Note: 19/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *