Catégories
Entretiens avec les groupes

BLOOD EMPIRE FEST le 02/01/2022

C’est dans un coin reculé de notre beau pays que deux passionnés ont décidé de faire vivre le “live” à la sauce extrême. Nichés au fin fond de la montagne ces activistes nous dévoilent leurs projets, leurs aspirations et surtout leur festival…

1- Pour ceux qui ne sont pas encore au fait de ce projet qui va mettre en scène le métal extrême dans le Forez, présente-nous le un peu…

L’association Blood Empire a effectivement comme but de faire vivre la scène Black / Death / Thrash en organisant des concerts dans notre petite salle des Monts du Forez (près de Sauvain).

2- On va de suite attaquer par les choses qui fâchent. Monter des petits concerts est risqué financièrement. À l’heure de monter ce projet n’a tu été méfiante par rapport à cela?

C’est un risque que je prends avec grand plaisir tant qu’on arrive à créer de bonnes soirées! Blood Empire organise des concerts depuis bientôt 10 ans, et on retombe à chaque fois à peu près sur nos pieds. Mais c’est vrai qu’en arrivant dans le Forez l’année dernière, le risque était encore plus grand puisque la scène Metal y est très réduite et le public doit se déplacer dans notre salle paumée en pleine montagne… Donc aucun bénéfice n’est tiré, 100% des entrées reviennent aux groupes (qui méritent pourtant bien plus!), mais on continue par passion!

3- Pourquoi avoir privilégié un “indoor” plutôt qu’un “outdoor”?

Les lieux s’y prêtaient: on a visité cette bâtisse qui avait de grands espaces vides et on a tout de suite pensé aux concerts. Le fait d’être indoor permet principalement d’être indépendants de la météo, ce qui est une préoccupation en moins… Mais on garde un espace extérieur qui sert de camping aux festivaliers qui peuvent profiter de leur soirée sans reprendre la route alcoolisés…

4- Comment sont sélectionnés les groupes qui joueront chez vous?

Je passe beaucoup de temps à écouter des petits groupes à l’affût de bonnes trouvailles à faire découvrir, puis je les contacte directement. De plus en plus de groupes se proposent également d’eux-mêmes, suite aux éditions passées. J’essaye ensuite de regrouper sur une même date les formations qui pourraient bien aller ensemble (par forcément par sous-genre identique, mais au moins par veine ou ambiance…).

6- As-tu de groupes fétiches que tu aimerais faire jouer un jour?

Ah énormément! Je suis déjà très reconnaissante de pouvoir faire venir le 26 mars Himinbjorg que j’écoutais il y a 20 ans… Et d’autres belles têtes d’affiche à confirmer bientôt 😉

5- Question organisation peux-tu nous préciser comment les “metalheads” pourront se procurer le précieux sésame pour assister à la “furie” du 26 mars 2022?

Une billetterie en ligne est accessible depuis l’événement Facebook, et également par Paypal (contact@blood-empire.com) puis le billet est envoyé par mail.

6- Le fait d’être éloigné de toutes “grandes villes” est-il selon toi un avantage ou un inconvénient?

C’est un privilège de pouvoir organiser dans une si belle région et si proche de la Nature. Après, le public doit évidemment fournir l’effort de se déplacer, mais c’est là qu’on reconnaît les vrais passionnés! 😜 Et on reste à seulement 20min de Montbrison, 1h de St Étienne, et même 1h30 de Lyon, donc ça reste jouable pour un weekend brutal à la montagne!

7- Je suppose qu’un petit metal market sera présent ainsi que des stands de “glouglou” et de “miammiam”. Tu peux nous en dire plus?

Oui Blood Empire est aussi une distro (www.blood-empire.com) donc on propose à prix associatifs des CD, vinyles, cassettes, T-shirts, bijoux, bottes, etc. Les groupes amènent également leur merch. Et le bar propose toujours des bières à partir de 2€ et un large choix de bonnes bières, ainsi que des planchas apéro.

8- Hormis le fait d’organiser des concerts l’association a-elle d’autres projets en tête?

L’asso se consacre déjà à l’organisation de concerts, à la distro, et même à la prod puisqu’on a déjà produit l’album Quantum Collapse du groupe colombien Impaler Of Pest. Toutes les activités nous intéressent tant qu’elles visent à faire vivre la scène Metal extrême!

9- Question un peu plus personelle: comment en es-tu à venir écouté du métal?

Comme beaucoup de Metalleux je pense: à l’adolescence en cherchant quelque chose de plus brutal que la soupe qu’on nous vend à la radio. Quelque chose en accord avec mes idées et ma vision du monde.

10- Un grand merci à toi pour ta disponibilité, je te laisse le mot de la fin…

Merci à toi de faire vivre ce microcosme qu’est le Metal! Stay brutal 🤘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *