Pour appréhender ce duo de black métal Ukrainien qui est composé d’un duo formé d’un mari et d’une femme il est nécessaire de rembobiner le film un peu en arrière. Formé en 1995 j’ai connu ce groupe par le biais de son album “On the Sortilage of Christianity” qui à l’époque était un manifeste de black métal symphonique sous la houlette d’un Faunus et surtout d’un Bal-a-Myth.
Ce dernier parti rejoindre le tréfonds des enfers en 2002, le duo marital a repris le flambeau pour opérer un virage à 360 degrés afin de s’adonner à une musique qui fait fi de toute mélodicité. Depuis plus de dix ans le line-up est désormais stable et sort des albums de façon régulière.
Abandonnez donc toute idée de structure classique couplets/refrains/solos alambiquée et subissez une musique primale comme rarement le black métal en a généré. “Anaphora Lithu Actinismsi” est si intransigeant dans sa lourdeur et sa brutalité que l’assaut des riffs “war metal” déchirants emplit l’espace de façon oppressante.
Il y a quelque chose dans ce digipack (au demeurant d’une classe racé) qui va à la source de ce qu’est le métal noir. C’est une célébration sans compromis des riffs et du dévouement à la musique du malin.
A la première écoute, ce dix-huitième opus n’offre rien de nouveau de la part du groupe. Lors des écoutes suivantes, de petits détails ont commencé à jaillir de toute part – une piste harmonisée ici, une touche atmosphérique là.
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, il est difficile de nier que LUCIFUGUM est un groupe qui connaît sa partie. L’inspiration exposée est de premier ordre.
Les voix de Stabaath sont toujours aussi gutturales et menaçantes et accablent l’auditeur telle une harpie sortie de la mythologie grecque. Cela montre à quel point LUCIFUGUM est un être bicéphale cohérent et de qualité.
À des kilomètres du music business mercantile que le duo rejette en bloc, voici venir l’avènement d’un brûlot qui risque de faire le bonheur des puristes. Quand Black Métal et sincérité cohabitent de cette façon peu de formations peuvent soutenir la comparaison.
Il est essentiel pour tous les laudateurs des Ukrainiens de posséder ses sept titres déclinés en langue autochtone.
Evildead
Date de sortie: 11/11/2021
Label: Propaganda
Style: Black Métal
Pas de morceaux en écoute