Catégories
Chroniques

BORNHOLM “Apotheosis” (Hongrie)

En 2003 je découvrais ce groupe de pagan black métal atmosphérique qui à l’époque sortait son premier album.

Illustré par un clip le titre “Acheron”posait les bases d’une musique qui se revendiquait d’une lourdeur impressionnante. Cinq albums plus tard la formation emmenée par un Péter Sallai (qui s’est fait connaître également pour ses qualités de concepteur de pochettes dans le milieu) a clairement peaufiné sa production et a trouvé en Napalm Records un partenaire de poids pour développer l’entité Hongroise.

Se rapprochant d’un Ereb Altor ou d’un (mythique) Bathory, le quartet de Budapest risquent de renvoyer en enfer bon nombre de leurs semblables. BORNHOLM se positionne comme l’héritier logique du domaine musical de Quorthon, sortant album après album dans le modèle du classique “Hammerheart” et en y ajoutant une touche de modernité salvatrice.

Le rythme incessant des morceaux est à couper le souffle et la profondeur de la structure s’avère impeccable. La superposition des pistes crée une atmosphère incontestablement épique qui rappelle les heures de gloire des plus grands.

La combinaison d’une voix claire envoûtante et d’une voix agressive enfante une musique intense terrassant l’auditeur. Un sentiment immédiat d’épopée se déchaîne durant la totalité des onze titres qui s’égrennet avec une fluidité parfaite.

BORNHOLM ne fait perdre de temps à personne en proposant des titres de remplissage. Tout va à l’essentiel sans fioritures.

Pour ne rien gâcher l’illustration de la pochette est absolument superbe et devrait faire fureur auprès des fans de graphisme léché. Sale temps pour nos portes-monnaies au stand de merch en vue…

Si vous cherchez une combinaison chimiquement pure entre le black et le pagan “Apotheosis” est si j’ose dire une apothéose en la matière!

Evildead

Date de sortie: 05/11/2021

Label: Napalm Records

Style: Black Métal pagan

Note: 18/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *