Catégories
Chroniques

SLAPDOWN “Fundamentaly Wicked” (France)

Bien que je sois un grand fan de death-thrash, j’ai au fil de mes réceptions de nouveautés mensuelles dû m’atteler au premier opus de ces Bourguignons signés chez M&O Music.

Puissant mélange de Morbid Saint, Merciless et Massacra mais pas entièrement dérivé de l’un d’eux, “Fundamentaly Wicked” va rapidement devenir un disque qui ne va pas arrêter de tourner chez les death métalleux Français et autres si affinités. SLAPDOWN vit et respire la mort, et cherche à ne pas imiter leurs influences mais plutôt à les détrôner; en d’autres termes, nous sommes en présence d’un groupe carrément affamé.

Ce qui est intéressant à propos de ce premier essai, c’est à quel point il se rapproche de son objectif qui est d’annihiler plusieurs décennies de death-thrash daté. C’est un ensemble de chansons sincères; il n’y a pas d’excès de réflexion mais une volonté positive d’agresser les oreilles.

La structure d’une simplicité trompeuse martèle des idées directes et explore toutes les exigences du style. La production est riche en basses, fortes et claires, mais toujours parfaitement organique, ce qui est exactement ce dont cette musique a besoin pour être non seulement appréciée mais comprise.

Les transitions sont efficaces; chaque riff est tranchant individuellement et permet la transition du chant qui est une brillante synthèse d’influences diverses. Cet instinct de mort imprègne l’intégralité de “Fundamentaly Wicked”.

La seule façon de battre SLAPDOWN au jeu de death/thrash est d’être SLAPDOWN. Sans plus insister sur ce point, l’enthousiasme du quintet est si palpable, leur férocité si sérieuse que ce cd n’a d’autre destin que d’être un classique du genre.

Naturellement, je ne voudrais pas qu’il en soit autrement.

Evildead

Date de sortie: 22/10/2021

Label: M&O Music

Style: Death/Thrash Métal

Note: 14/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *