Kaosguards

BRIDGE TO HELL le 31/08/2021

bridge to hell2021

La petite ville de Crest, dans la Drôme (située entre Valence et Montélimar) a toujours eu une histoire culturelle riche, en particulier musicale avec des festivals de renommée nationale comme le Crest Jazz Vocal.
Mais cette jolie petite ville de près de 9000 habitants va prochainement connaître un grand événement puisqu’elle va accueillir son tout premier festival 100% metal les vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021.
Une programmation de qualité concoctée par une équipe de passionnés, voilà qui n’a pas manqué de piquer notre curiosité !
Nous sommes donc allé à la rencontre de Jean-Claude Cognard, dit JC, de l’association « La boite en metal » qui va organiser en septembre la première édition du « Bridge to Hell », premier festival 100% metal de Crest.

1- Salut Jean-Claude. Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour, moi c’est Jean-Claude, dit JC, j’ai 39 ans, je suis artisan menuisier sur Crest depuis 10 ans, et fan de métal depuis très longtemps !

2- Vous êtes donc, avec ta compagne Anaïs, à l’origine de la création de l’association « La boite en metal ». De quoi s’agit-il, et pourquoi avoir créé cette association ?
En 2020 nous avons d’abord organisé, suite à l’annulation du Hellfest, une première soirée privée dans mon atelier que nous avons baptisé « Hellcrest » (!). Ce fut une belle réussite.
Dans le mois qui a suivi, nous avons rencontré d’autres fans de métal vivant à La Voulte (environ 25 kms de là, NDLR) et qui venaient de quitter une association musicale. Nous nous sommes bien entendus et nous avons monté l’association en quelques semaines dans le but d’organiser des concerts de métal.

3- Vous allez organiser un festival de métal à Crest. Il y a eu beaucoup de festivals et de concerts à Crest, mais c’est à peu près la première fois que le métal s’invite au pied de la Tour ! Pourquoi ce choix ?
Je ne pouvais pas organiser un évènement autre que métal !!!
Plus sérieusement, à Crest nous avons un cadre magnifique, (la rivière, les montagnes, la verdure, la Tour,…)
J’avais vraiment envie de pouvoir faire découvrir cela à d’autres métalleux.

4- Le festival s’appelle « Bridge to Hell » (« Pont vers l’enfer »). Pourquoi ce nom ?
Le nom du fest fut très compliqué à choisir.
Comme je l’ai dit, dans l’association, nous somme une partie de Crest et l’autre de La Voulte.
Nous voulions choisir un symbole qui nous réunissait ! Le Rhône nous sépare, le pont fut le symbole. Pour un drômois c’est un enfer d’aller en Ardèche, et réciproquement !(rires généraux)
Le « Bridge to Hell » a fait l’unanimité !!

5- La première édition aura lieu les vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021 à l’espace Soubeyrand à Crest. Quel est le programme des réjouissances ?
Pour une première édition, on a tapé très fort, on n’en revient pas nous même !
D’autant qu’on a choisi ds styles plutôt extrêmes, ce qui est ambitieux pour une première édition : on est sur du hardcore, de l’indus, du metalcore, du métal, et du punk hardcore.
On a la chance d’avoir 4 groupes bien établis et qui ont déjà joué au Hellfest et que les lecteurs de Kaosguards connaissent probablement bien : « Black Bomb A », « Shaarghot », « Stinky » et « Breed Machine ».
Et on a également 4 groupes découvertes très intéressants : « Foss » (qui a la particularité de jouer au milieu du public, « Anna », un jeune groupe qui est une bombe sur scène, « Oural », un hardcore moderne que nous avons hâte de voir sur les planches, et « Thick », un groupe de chez nous qui a déjà joué au premier Hellcrest.

6- Au-delà des concerts, que trouvera-t’on sur le site ?
Des tests antigéniques pour les retardataires (rires) !
Nous mettons en place un centre de dépistage gratuit sur présentation de la carte vitale et de la carte d’identité.
Plus classiquement, on trouvera également 3 types de restaurations différentes, du merchandising de l’association et des groupes, de la bière locale, de la déco, et quelques autres surprises sur lesquelles nous continuons à travailler.

7- L’organisation de concerts est une sacrée aventure, surtout pour une jeune structure. Comment se passe la préparation ?
C’est la galère….
Vue la situation sanitaire, on n’a pu se mettre réellement au travail que début juin.
On se retrouve à faire 10 mois de travail en 3 mois.
Pour ma part je suis complètement novice donc cela fait beaucoup de choses à intégrer.
Heureusement on a des éléments compétents dans l’association qui nous permettent d’avancer.
Entre les contacts avec les artistes, trouver le son, le catering, les hébergements, le pass sanitaire, l’organisation de la salle, etc, il y a beaucoup de travail !!

8- Le festival est –il appelé à être récurent ?
Je l’espère, on va déjà essayer de faire celui-ci !
Mais j’ai déjà des idées de groupes pour l’année prochaine…

9- Au-delà du festival, avez-vous d’autres projets pour l’association ?
Réorganiser des Hellcrest dans mon atelier, sous une autre formule, mais toujours en conservant le principe de soirées plus intimistes, avec la volonté de faire découvrir de jeunes groupes.
Et pourquoi pas un autre événement plus orienté folk métal, Pagan, mais sur ce point il y a encore du travail ! (on ne manquera pas de vous tenir informés de cet enthousiasmant projet, NDLR).

10- Deux questions plus personnelles pour finir. Comment en es-tu venu au metal, et qu’est ce qui te plait dans ce style de musique ?

Lorsque j’étais en 5eme, j’écoutais des groupes de rock comme Noir Désir et Nirvana, quand, à la même époque, un pote m’a fait découvrir le Black Album de Metallica et Rage Again The Machine. Une belle entrée en matière, si on peut dire, mais c’est au lycée que tout a basculé quand j’ai découvert « Follow the leader » de Korn, puis le premier album de Slipknot : de la folie !!.
Là, j’ai su que j’étais foutu et que je n’allais plus jamais changer de style musical !

Ce qui me plait dans cette musique, c’est d’abord sa diversité, car il y plein de styles différents et de super groupes dans chaque famille.
Pour moi , c’est d’ailleurs impossible de me contenter d’un seul courant et j’écoute des genres très variés.
Mais quel que soit le style, il y a toujours la puissance qui te prend aux tripes, la technicité, la virtuosité des musiciens et la qualité des show !!

11- Quels sont tes groupes favoris ?
Korn , Gojira , Parkway Drive, Behemoth, Rammstein, Rise of the North Star,…
Je vais m’arrêter là car il y en encore beaucoup !

12- Pour terminer, as-tu un ou deux coups de cœur à nous faire partager ?
Je vais avoir 2 coups de cœur à te proposer.
Le premier, que j’ai eu en début d’année, c’est ANNA, qui vient de Grenoble, c’est du metalcore moderne.
Ils ont une superbe présence sur scène, Amaury le batteur est un killer, Matt le chanteur a une énergie de malade et les deux guitariste envoient !!
J’espère pour eux qu’ils vont vraiment monter car ils le méritent, et nous sommes très fiers et heureux de les accueillir au Bridge To Hell cette année.
Pour les découvrir et soutenir, c’est par ici 

Le deuxième coup de cœur du moment, c’est un groupe que j’ai découvert il y a 3 jours et qui s’appelle GATE OF MIND. Ils viennent de Montpellier.
Je suis mauvais pour mettre des étiquettes, mais ils sonnent metalcore aussi, et j’écoute leur EP en boucle !!
Pour les découvrir et soutenir, c’est par

13- Merci beaucoup JC, je te laisse le mot de la fin !
Merci au nombreux mécènes et à la ville de Crest, merci à Kaosguards pour le soutien, et venez nombreux au Bridge to Hell #1 !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association « La boite en Metal » et le festival « Bridge to Hell », vous pouvez aller sur la page Facebook de l’asso ici.

Et pour finir, « La boite en Metal » vous offre deux playlists metal concoctée par JC et Anaïs:

Les incontournables du métal en 20 chansons, pour faire découvrir ce genre musical à vos proches ici
La playlist découverte du Bridge to Hell, pour avoir un avant goût du festival ici

Vega

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

marduk2023
Chroniques

MARDUK “Memento Mori” (Suède)

« Memento Mori » est le quinzième album studio pour les vétérans suédois du Black Metal. D’aucuns ont pris l’habitude de traiter les parutions du groupe avec

Lire plus»
anemiaimage avnt
Interviews

ANEMIA le 06/09/2023

Nous vous avons parlé récemment d’ANEMIA, groupe de deathcore Valentinois, à l’occasion de la sortie de son nouvel ep « Disaster // Disease » (pour

Lire plus»
kalmah2023
Chroniques

KALMAH “Kalmah” (Finlande)

Vingt cinq années passées dans le death mélodique et neuf albums font des Finlandais une formation qui compte dans le genre. De la génération de

Lire plus»