Catégories
Chroniques

BRUTALITY “The Complete Demo Recordings 1987-1991” (Etats-Unis)

A l’époque, j’avais bien aimé les deux premiers albums de BRUTALITY, groupe de Death Metal originaire de Floride. Parus chez Nuclear Blast, « Screams of Anguish » (1993) et « When The Sky Turns Black » (1994) établissait un trait d’union intéressant entre un Death Metal frontal, avec quelques effluves Hardcore, et un Thrash frondeur et riche en séquences successives, assez similaire à ce que proposait SLAYER sur ses deux premiers albums. Aussi, je tiens à saluer l’initiative de VIC records qui a rassemblé sur un double CD pas moins de 42 titres tirés des démos (enregistrées entre 1987 et 1991) et d’un live datant de fin 1990.

Bien que le label n’ait fourni qu’un échantillon de quatorze morceaux, on retrouve un groupe fonceur, très en verve et percutant. Les enregistrements les plus anciens se situent encore dans un registre de Thrash brutal, parfois redevable au SLAYER des débuts mais aussi au Hardcore cogneur et carré de AGNOSTIC FRONT et des CRUMBSUCKERS. Paye ton ravalement dentaire !
Au fur et à mesure, le groupe gagne en épaisseur rythmique, notamment dans les passages au tempo plus modéré ; dans le même temps, les vocaux se font notablement plus caverneux et graves, traduisant une évolution vers un Death Metal. Même si les compositions demeurent brèves, elles se structurent généralement autour de breaks, d’alternances de passages frénétiques et d’autres moins rapides et plus lourds.

Rien de révolutionnaire à l’époque ni aujourd’hui mais une fort revigorante plongée dans les temps jadis, époque où le Death Metal n’était pas un produit calibré doté de productions standards…

Alain Lavanne

Date de sortie: 28/05/2021

Label: VIC Records

Style: Death Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *