Catégories
Chroniques

COFFIN LURKER “Foul And Defiled” (Pays Bas)

Deux activistes des scènes extrêmes ont décidé de s’associer : Maurice de Jong (GNAW THEIR TONGUES et des dizaines d’autres projets, passés et présents) et René Aquarius (CRYPTAE, PLAGUE ORGAN et une palanquée d’autres) se sont en effet mis en tête de produire une démonstration de Doom Death Metal, dans son acception la plus extrême, la plus lourde, la plus abyssale.

Au menu de cette démonstration d’épouvante, cinq titres, dont trois relativement concis et deux dépassant respectivement les sept et huit minutes. Le tempo demeure majoritairement lent, bien que l’on distingue vaguement quelques accélération aussi brutales que frontales. Mixée en retrait mais sonnant comme si elle était installée au fond d’une gigantesque caverne, la batterie assène fort sèchement des martèlements austères et funestes.

Les riffs demeurent relativement indistincts, traités comme un bourdonnement permanent, et forment une muraille colossale absolument étouffante, animée par quelques dissonances qui ajoutent au chaos ambiant. La basse se joint à cet exercice primitif, avec force saturation.

Quant aux vocaux, ils relèvent du magma ultra-caverneux, à l’énonciation lente mais à l’élocution pour le moins brouillée.

C’est bien simple, le rendu est tellement pesant, étouffant et extrême qu’il en viendrait à faire passer les groupes de Funeral Doom pour des adeptes d’une musique accessible ! A l’instar de HELLHAMMER dans les années 80, de WINTER dans les années 90, de TEETH OF LIONS RULE THE DIVINE, le tandem de COFFIN LURKER vient de produire un manifeste puissant, apocalyptique mais cohérent, sans aucun doute profondément dérangeant. On pourra certes débattre à l’infini de l’intérêt intrinsèque d’une telle posture, mais on ne peut dénier que COFFIN LURKER a atteint ses objectifs. Libre à chacun d’adhérer.

Alain Lavanne

Date de sortie: 07/06/2021

Label: Sentient Ruin Laboratories

Style: Death Doom Metal

Note: 15/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *