Catégories
Chroniques groupes non signés

ARCHANGEL A.D. “Casus Belli” (Etats-Unis)

Il est bon de ton de découvrir des groupes sortis de nulle part créer la surprise avec une musique qui pourtant est hyper usitée.

Les Américains pratiquent un Thrash Métal des plus classiques mais le font avec une conviction et un enthousiasme rafraîchissant. On évacue rapidement la pochette qui ne vaut pas un coup de cidre éventé et on passe directement à la musique chère à des millions de fans à travers le monde.

Le quartet n’a pas attiré encore attiré l’attention des labels. Mais est-ce pour autant un gage de qualité ?

Peut-on croire à l’exceptionnalité de “Casus Belli”? Ce qui est sûr, c’est que nous avons bien affaire à un groupe pas si unique en son genre. Alors tâchons de vite tordre le cou aux a priori ; points de fleurs bleues ou de rengaine ringarde, non plus que de boum boum prise de tête sont au rendez-vous .

Cet opus se déploie sur des compositions très mûres, un savoir-faire musical qui ne peut être pris que très au sérieux. Tout d’abord sur le plan technique, l’évidence est que tous ces musiciens font preuve d’une grande maîtrise, les différents plans ne sont pas aisés. La synergie engendrée par ses âmes est flamboyante.

Bien sûr, il y aura toujours ceux qui sont rebutés par toute cette vague “revival” qui inonde le marché. Pour les autres, le pur sens du rythme du chanteur pourrait à lui seul embraser les sens, entre ses clairs charismatiques et si particuliers et ses plus rares embardées Thrash core. ARCHANGEL A.D. peut exceptionnellement faire penser ici ou là, suivant les moments à EXODUS, DEATH ANGEL, FORBIDDEN, des noms aux connotations très similaires.

Cependant la critique objective qu’on va pouvoir dresser contre, est sans doute celle qui visera l’aspect « tube » de certains morceaux. Mais l’usage trop important du refrain devrait faire culpabiliser ces Américains. En effet, le groupe a vraiment d’excellentes idées mais il semble lui-même les surestimer et les répète parfois de trop.

Ceci dit, il est évident que les Yankees ont trouvé leur voie en voguant entre riffs énergiques et jeu mélodique, leur priorité étant qu’il faille absolument que cela soit catchy. L’inspiration est au rendez-vous et on sent les membres vivrent leur musique dans le plus profond de leurs tripes.

Et cette manne est desservie par une production puissante et surtout parfaitement équilibrée. Ainsi, au contraire des groupes qui usent d’artifices pour compenser leur absence d’inspiration ou pour nous massacrer les oreilles avec des bouiboui soit-disant expérimentaux, ARCHANGEL A.D. en fait un art d’exception.

Qu’il s’agisse de notes furieuses pour soutenir l’ambiance ou de sorties proprement “moshisantes”, le rendu est à la fois explosif et terriblement accrocheur. Notons des assertions de morceaux d’influences hispaniques qui rappellent les origines des musiciens composant cette formation.

“Casus Belli” sortira cet été (le 25 juillet exactement) est sans aucun doute l’album à se procurer du groupe ! Superbe !

Evildead

Date de sortie: 25/07/2021

Style: Tharsh Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *