Catégories
Chroniques

BLACKFIELD “For The Music”

On ne présente plus BLACKFIELD, groupe formé en 2001 par Aviv Geffen (chanteur et guitariste Israélien, véritable star dans son pays d’origine) et le génial Steven Wilson (auteur, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, producteur, arrangeur, etc).

Le duo, accompagné par un groupe de musiciens plus que compétents (dont le génial batteur Tomer Z), propose depuis ses débuts un rock pop travaillé et très qualitatif, la volonté initiale de ce projet étant de s’éloigner du rock progressif et complexe de Wilson pour proposer des chansons courtes, efficaces et très mélodiques.

Cependant, Steven Wilson étant toujours occupé par des dizaines de projets (même depuis l’arrêt de Porcupine Tree), c’est Aviv Geffen qui a prit la main sur le projet depuis quelques années.

Heureusement, sur ce sixième album, Steven Wilson est quand même présent (on reconnaît d’ailleurs fortement sa patte sur le mélancolique « Over & over », très réussi et qui n’aurait pas dépareillé sur «  Blackfield I », ou sur « Falling », du Blackfield typique rehaussé d’un très bon solo de guitare.

Alors bien sur, la prépondérance de l’influence de Geffen conduit l’album sur des terrains plus pop que rock (on pense parfois à Coldplay sur « Summer’s gone », par exemple), et les guitares sont souvent reléguées en arrière plan au profit du piano.

Cependant, le niveau de qualité d’écriture est élevé (bien plus que dans les standards pop actuels), et on retrouve toujours quelques accords mineurs pour contrebalancer le côté trop évident de la musique, ce qui amène un supplément d’âme aux compositions.

C’est d’ailleurs probablement la meilleure qualité de Blackfield et de cet album en particulier : constituer une porte d’entrée idéale vers le rock progressif pour les néophytes.

Pas le meilleur album du groupe, mais de bonne facture tout de même, d’autant que l’album s’écoute encore avec plaisir même après de nombreuses écoutes, ce qui est toujours bon signe.

Vega

Date de sortie: 2021

Label: Kscope

Style: Pop Rock

Ecoutez ici

Une réponse sur « BLACKFIELD “For The Music” »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *