Une question se pose d’entrée de jeu : le patient DEMANDE À LA POUSSIÈRE a-t-il réellement la volonté de guérir de ses tourments existentiels ? Oui, si l’on en croit les premiers vers du morceau inaugural « Léger goût de soufre » : qu’ils cessent… qu’ils cessent… les maux, éructe dans la douleur une voix presque indistincte, tant elle est déformée par un désespoir rageur et par une douleur profonde. Mais enfin, pourquoi prétendre aussi urgemment chercher l’apaisement, quand, dans le même mouvement on qualifie cette quiétude soit-disant espérée d’hostile ?!
Après expertise de l’épais dossier que constitue ce deuxième album (après une œuvre sans titre en 2018), on peut affirmer sans conteste aucun que les membres de DEMANDE À LA POUSSIÈRE se complaisent outrageusement dans le malaise et que, de surcroît, l’expression dudit malaise adopte des modalités franchement agressives, voire brutales, lugubres, voire morbides. Notre diagnostic révèle une effrayante pluralité des pathologies à l’oeuvre.
La première d’entre elles relève d’une déviance du Black Metal, le préfixe Post dénotant un non refus de la stricte orthodoxie dont ne sont conservés que des éléments fondamentaux : vocaux gutturaux et écorchés (les fort beaux texte en français sont du coup peu audibles), tempos fulgurants, rythmiques trépidantes, riffs en trémolos, soit les symptômes avérés d’une misanthropie à tendance agressive. Pour autant, certaines lenteurs et pesanteurs laissent craindre une contamination par le Doom, tandis que certains riffs sales nous paraissent relever d’une surinfection Sludge.
Les rares moments plus tempérés se complaisent dans des ambiances aux mélodies dépouillées et aux ambiances glauques, relevant presque d’une affection Dark Ambient.
Certes, les structures sont clairement dessinées, avec des trames rythmiques sèchement assénées par des lignes de basse tendues, aux sonorités très métalliques, et par un jeu de batterie intense, complexe. Mais le son général se refuse à la clarté totale, préservant constamment une expression sale – poussiéreuse, oserons-nous – qui vise à maintenir une réception troublée, malaisée.
Par honnêteté, il faut tout à la fois reconnaître la gravité de la pathologie exprimée par DEMANDE À LA POUSSIÈRE et l’extrême cohérence, la totale maîtrise dont les acteurs font montre dans leur démonstration maladive. La guérison du patient semble bien loin, voire douteuse à terme, mais, après tout, n’était-ce pas une combinaison analogue de génie et d’insanité qui fit de « Pour en finir avec le Jugement de Dieu » un chef d’oeuvre halluciné d’Antonin Artaud ? Alors, soyez bienvenues dans leur cauchemar…
Alain Lavanne
Date de sortie: 26/03/2021
Label: My Kingdom Music
Style: Post Black Doom Métal
Note: 17/20
Ecoutez ici