Avant ce premier album auto-produit, le duo canadien PLAGUE WEAVER a publié deux EP : « Plague Weaver » en 2019 et « ThroughThe Sulphur Eyes » (2020). Cette régularité dans les parutions dénote une approche méthodique et on peut sans hésitation aucune affirmer que les huit compositions de cet album exsudent une maturité et une maîtrise salutaires.
Les fondamentaux de PLAGUE WEAVER s’ancrent dans le Black Metal : vocaux aigres et haineux, riffs en trémolos, tempos rapides… tout l’attirail est déployé avec verve et intensité. Une intensité renforcée par un second versant vocal, porté sur des sonorités plus Death, à savoir caverneuses et gutturales. Les deux registres alternent fréquemment, au sein d’une même composition, créant comme une sorte de dialogue schizophrène.
Surtout, hormis les plans typiquement Black Metal, la guitare se fait majoritairement tranchante en rythmique et mélodique en solo. Au final, en sus des fondations Black Metal, on a droit à ce qu’on pourrait envisager comme la rencontre entre le MORBID ANGEL des débuts et DISSECTION. Le multi-instrumentiste dénommé RM agence le tout avec un double souci de précision et de férocité, avec à la clé un impact maximal de tous les instants, tempéré par des arrangements ponctuels plus mélodiques.
Enfin, PLAGUE WEAVER prend soin de décélérer et de proposer des séquences plus lentes, plus lourdes, qui semblent inspirées par le Doom. Outre leur qualité intrinsèque, ces passages offrent un excellent contraste par rapport à la furia majoritaire.
Excellent début donc, avec un style pas révolutionnaire mais suffisamment personnalisé pour retenir l’attention. Par ailleurs, le son de l’album s’avère puissant et clair, tout en rendant bien compte des vibrations authentiques, loin des productions cliniques actuelles.
Alain Lavanne
Date de sortie: 04/03/2021
Style: Black Death Metal à tendance Doom
Note: 17/20
Ecoutez ici