Catégories
Chroniques

HYRGAL “Fin de règne” (France)

Le premier album de ce trio français, « Serpentine » (2017), avait révélé un Black Metal qui, pour être cinglant et abrasif, n’en oubliait pas moins de se transcender dans des atmosphères moins orageuses. « Fin de règne » vient placer la barre un cran au-dessus. Il y a tout d’abord l’intensité incroyable dégagée par le groupe, qui prend à la gorge pour ne plus lâcher.

D’entrée de jeu, ça blaste à tout va, avec une précision et des variations tactiques imparables ; la prestation de Nicolas MULLER (ex-OTARGOS et SVART CROWN) s’avère tout simplement exemplaire ! Le chant écorché, versant ponctuellement dans des intonations plus caverneuses, débite de manière hallucinée des textes poétiques qui honorent la langue de Ronsart, Mallarmé et Rimbaud. Les guitares, mixées légèrement en retrait, alternent sans cesse vrombissements aigres, riffs tranchants et inserts plus mélodiques, avec des solos mettant en avant mélodie et feeling. Derrière tout cela, la basse d’Alexis CHIAMBRETTO injecte une épaisseur toute en tension métallique.

Si les éléments dominants demeurent la rapidité et l’agressivité, HYRGAL ne renonce pas à varier les modalités de sa misanthropie. Confère la lenteur décadente de « Sépulcre » ou le mid-tempo aux rythmiques catchy « Glyphe de sang ». Et toujours ces plages plus posées, aux mélodies mélancoliques. Dans tous les cas de figure, l’efficacité demeure garantie par une prise de son préservant un rendu vivant et par un mixage tout à la fois détaillé et violemment percutant.

Terminons en louant la qualité de l’artwork, preuve que le groupe et son label respectent les trop rares acheteurs de disques physiques. En vérité, je vous le dis, cela vaut l’investissement. Quelle claque ! Le guitariste et vocaliste Clément FLANDROIS (ancien de SVART CROWN et de PILLARS) peut être fier de son œuvre…

Alain Lavanne

Date de sortie: 04/12/2020

Label: Les Acteurs de l’Ombre

Style: Black Métal

Note: 18/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *