Catégories
Chroniques

VARANG NORD “Pārķiuņa Uomurs” (Lettonie)

VARANG NORD est un vieux compagnon de route de KAOSGUARDS.

Dès leur prémices survenus en 2014 avec le remarqué EP « Fire Of The North », les prédispositions à balancer un folk métal endiablé sautaient à la figure de tous les admirateurs du genre. Les Lettoniens en ont profité pour se faire remarquer au festival de référence qu’est le Wacken Open Air.

Fort de ce « sauf-conduit » la carrière du sextet a démarré. La politique de VARANG NORD a été très simple : jouer partout même à des milliers de kilomètres de Daugavpils leur ville d’origine (en France déjà trois dates: Rethel, Rouen , Lyon).

Politique payante (mais pas forcément l’apanage de toutes les formations) qui leur a permis de se faire repérer et signer pour le coup par le label Sliptrick Records. Ne restait plus qu’à peaufiner la musique et là c’est l’expérience emmagasinée depuis toutes ces années qui devait parler.

Disons-le de suite VARANG NORD c’est comme un bon Petrus, le temps les bonifient ! Ce qui est frappant chez les Baltes, c’est l’aisance avec laquelle ils conjuguent le lyrisme débordant de leur folklore local avec un pagan qui rappelle surtout par le chant parfois un Amon Amarth.

Les parties d’accordéon d’Alyona s’imbriquent parfaitement avec des rythmes qui feraient danser une armée de viking revenus du Valhalla. Tout le monde le sait, le pagan métal est un univers impitoyable où les groupes bondent les drakkars.

L’esquif VARANG NORD vient d’accoster, attention aux dégâts, ça va pogoter sec dans nos salles de concerts, qui espérons-le vont rouvrir le plus vite possible. À posséder de toute urgence…

Evildead

Date de sortie: 23/02/2021

Label: Sliptrick Records

Style: Folk/Viking Métal

Note: 18/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *