Catégories
Entretiens avec les groupes

DRAGONRIDER le 15/01/2021

Quand j’ai vu que ce groupe de heavy métal venait de Jordanie vous vous imaginez bien que ma curiosité fut acérée à son paroxysme. Il devenait à mes yeux indispensable d’en savoir plus sur ce trio mystérieux….

1- Bienvenue sur le Webzine KAOSGUARDS. Parlez-nous de DRAGONRIDER (membres, année de formation, etc.).

Nous avons commencé en 2001 sous un autre nom Valderia que Rad a formé comme projet principal après avoir quitté Drumming pour son groupe précédent. Le groupe se débattait en tant que groupe de Heavy Metal ou de Power Metal traditionnel alors que nous étions aussi fans deThrash ou de Death Metal.
En 2006, le nom a été changé en Dragonrider pour marquer un nouveau départ, certaines anciennes démos de Valderia ont été réenregistrées mais ne sont à ce jour pas encore publiées.
En 2007, avec un line-up complet, nous sommes entrés au Horned Helm Studio et avons enregistré notre deuxième démo qui est sortie sur CD.
Les années ont passé et enfin Rad est entré en contact avec Michalis et avec Waleed nous avons réussi à sortir un single “Lone Rider” en 2018 et enfin “Scepter of Domination” le 17 septembre l’année dernière.

2- Vous venez de sortir votre album ”Scepter of Domination”. Quels sont les retours de votre public et de la presse?

Nous sommes vraiment impressionnés de voir à quel point les fans aiment l’album, même des gens qui n’ont jamais entendu parler du groupe nous font des retours positifs, l’album reçoit de bons commentaires et a reçu de bonnes critiques.

3- Préférez-vous le vinyle, la cassette, le CD ou le format numérique et pourquoi?

Rad: Pour mon goût personnel, j’adore le vinyle à cause de l’énorme qualité sonore, de l’œuvre d’art, du texte et des dessins.
Pour moi, un album n’est pas seulement la musique ou les paroles, j’aime regarder l’œuvre d’art et montrer un grand respect à la personne qui l’a crée. C’est l’Art qui a besoin d’être apprécié. J’aime lire la liste de remerciements spéciaux et presque tout ce qui se trouve dans le livret.

Michalis: Vinyle, pour les superbes formats sonores et graphiques. J’aime beaucoup les CD aussi et même les cassettes ont toujours leur charme.

Waleed: Je suis d’accord avec Vinyls pour la qualité, mais l’expérience personnelle où j’ai dû déménager plusieurs fois de maison et de pays, les CD sont plus pratiques. J’utilise également des services de streaming pour les trajets en voiture et au travail. Donc, fondamentalement, un mélange de tout.

4- Votre style de musique est le Heavy Metal. Quelles sont vos principales influences (artistes / groupes préférés, etc.).

Rad: Black Sabbath avec Tony Martin ou Ronnie James Dio, Dio, Rainbow with Dio, Running Wild, Stormwitch, Savatage, Cloven Hoof, Iron Maiden, Blind Guardian, Angel Witch, Saxon, Manowar, Grave Digger, Iced Earth (début) , Deaf Dealer, Helstar, Helloween, Gamma Ray, Tank, Persian Risk, trop nombreux pour être mentionnés.

Michalis: Judas Priest, Blind Guardian, Iced Earth, Gamma Ray, Savatage, Dio, Crimson Glory, Virgin Steele, Dream Evil, Masterplan, Ark, Brainstorm, Megadeth, Annihilator, Symphony X, Impellitteri, Running Wild et bien d’autres.

Waleed: Helloween, Accept, Annihilator, Dokken, Iron Savior, Iron Maiden, Savatage, Blind Guardian, Deep Purple, Hammer Fall, Testament, Crimson Glory, Judas Priest, Jag Panzer, Nevermore, c’est ce qui m’est venu à l’esprit, il y en a beaucoup plus .

5- Quelles choses, selon vous, un groupe devrait-il sacrifier pour réussir? Avez-vous déjà sacrifié quelque chose dans votre vie pour un meilleur avenir de votre groupe?

Rad: Cela diffère. Pour moi personnellement, j’ai sacrifié les relations personelles et l’amitié pour passer plus de temps avec mes instruments pour arriver quelque part dans ma carrière musicale. Mais, je suppose que la plupart des musiciens investissent du temps et de l’argent.

Michalis: Le temps. Beaucoup!

Waleed: Oui, certainement du temps et de l’argent, ce qui, je crois, est le cas pour de nombreux groupes underground en devenir.

6- Décrivez votre spectacle live idéal. Avez-vous déjà vécu cela?

Rad & Waleed: En 2009, nous avons fait un spectacle en tête d’affiche à Amman. Nous n’avons jamais vu une telle foule hurlante auparavant; ils étaient très interactifs et impliqués dans le chant.
En ce qui nous concerne nous essayons toujours d’impliquer la foule, c’est ce qui rend un spectacle en “live” formidable (et bien sûr l’équipe et les gens qui ont préparé le terrain). Cela nous fait frissonner lorsque le public chante sur notre musique.

Michalis: Jouer au festival Keep It True en Allemagne avec Air Raid en 2013 et soutenir Primal Fear et Gus G. à Athènes avec The Silent Rage en 2019! Les gens qui chantent vos chansons et vos refrains sont toujours incroyables!

7- Quels attributs pensez-vous qu’un nouveau groupe de Heavy Metal devrait avoir pour gagner en identité et être unique?

Rad: Ne limitez pas votre réflexion et laissez libre cours à votre créativité.
Liaisser paraître ce que vous ressentez. Soyez honnête avec vous-même et avec votre musique et ne vous inquiétez pas de plaire aux gens car il est impossible de plaire à tout le monde.
Lisez des livres, regardez des documentaires, etc., éclairez-vous et vous serez inspiré.

Michalis: Évitez de suivre les tendances et fixez vos propres «limites» en fonction des compétences et des influences des membres de votre groupe!

Waleed: Nous n’avons jamais essayé de correspondre aux tendances actuelles de la scène musicale, nous avons simplement joué et créé de la musique en fonction de nos influences et de ce que nous ressentions au moment d’écrire les chansons. Acquérir une identité peut être un sujet délicat, le style que nous jouons est un mélange de nos styles individuels, nous avions beaucoup de chansons dans notre arsenal qui varient en genre, mais nous avons essayé de faire un album avec un thème correspondant, et nous avons été très satisfaits des résultats.

8- Pensez-vous que Bandcamp et d’autres plateformes numériques aident les nouveaux groupes? Selon vous, quel est le moyen idéal pour un groupe de promouvoir son travail?

Rad: Des sites Web, je pense que Bandcamp est le plus efficace parce que les groupes non signés peuvent toujours vendre leur musique et leur merch et c’est gratuit, et l’on pourrait facilement partager la boutique en ligne du groupe sur les médias sociaux facilement. Ce qui est une bonne chose. Par contre Spotifiy et le reste des services de streaming ne font que tuer la musique et en plus ils en profitent.
La promotion sur les médias sociaux devient de plus en plus importante de nos jours, car presque tout le monde utilise des sites comme Facebook et beaucoup de gens fréquentent les services de streaming. Mais en tant que fan de métal, j’aime voir des groupes que je ne connais pas ou dont je n’ai jamais entendu parler en première partie ou dans un concert underground. Si j’aime ce que j’entends, je vais prendre d’assaut leur stand de merch même si je suis fauché après ça. Alors oui, les tournées restent le moyen le plus efficace car les fans de Metal aiment les produits physiques plus que quiconque.

Michalis: Je pense que la plupart des plateformes numériques, en particulier Bandcamp et même par exemple les chaînes YouTube telles que les albums NWOTHM Full aident beaucoup les nouveaux groupes de Metal de nos jours. Le moyen idéal pour moi est de combiner toute cette promotion avec autant de spectacles que possible.

Waleed: Je pense que jusqu’à ce qu’un groupe atteigne une certaine base de fans, des plateformes comme Bandcamp sont parfaites. Je pense aussi que les concerts sont très importants pour promouvoir les groupes et vendre du merch, d’autant plus que les groupes underground jouent souvent de petits concerts, nous avons la chance d’avoir une discussion et d’interagir avec les fans, ce qui fait une grande différence.
Dans notre cas, les médias sociaux et le réseau ont été d’une grande aide pour développer la base de fans et apprendre à connaître les gens de business.

9- Parlez-nous de la nouvelle scène metal underground de votre pays (groupes, fanzines, webzines, clubs métal etc.)

Rad & Waleed: Depuis que nous avons quitté la Jordanie en 2014, nous ne pouvons pas parler de la scène actuelle, mais je suis sûr que certains endroits et groupes existent toujours.
La plupart des groupes sont soit Death ou Thrash Metal, certains sont de très bons comme Tyrant Throne, Phex, Esodic. Mais nous avons aussi des groupes de Black Metal comme Natherzeim et Auguary et des groupes symphoniques comme Symphovania. Je ne sais pas si la plupart d’entre eux sont toujours actifs.
Nous avons un pub rock appelé le Murphys qui passe du Guns N ‘Roses et de la musique hard rock et malheureusement le théâtre Rainbow a été fermé par les officiels car tous les groupes de métal et les fans ont été accusés de satanisme. Malheureusement, une société très conservatrice n’acceptera jamais la musique Metal et les fans de Metal. Je pense que Jorzine “le seul Metalzine jordanien” est toujours actif.

10- Vous avez signez avec le label Stomspell Records. Peux-tu nous en dire plus?

Rad: Nous avions les yeux sur Stormspell Records depuis le début.
C’est une grande maison de disques qui ne se soucie pas de signer de grands groupes avec une énorme production. C’est un label basé sur la passion et l’amour du Heavy Metal traditionnel, donc tout s’est bien passé.

Michalis: Un super label, en effet! J’ai travaillé avec Stormspell dans le passé pour les deux premières versions d’Air Raid et ils ont fait un excellent travail à l’époque, donc j’étais très heureux de travailler à nouveau avec le label!

11- Connaissez-vous la scène metal française?

Rad: J’aime beaucoup de groupes de France mais je n’y suis jamais allé personnellement si malheureusement je n’en sais pas grand-chose. J’espère que quand tout redeviendra normal, nous aurons une chance de jouer en France.

Michalis: Pas tellement. Je suis allé plusieurs fois à Paris avec mon travail mais je n’ai jamais eu la chance de voir des groupes en live lors de mes visites.

Waleed: Dans l’espoir d’y jouer un jour, j’ai aussi rencontré de nombreux Metalheads qui viennent à des concerts et des concerts à Londres grâce à l’Eurostar.

12- Quels sont vos projets futurs?

Comme nous avons toujours ce confinement, nous avons commencé à composer et à écrire du nouveau matériel, espérons qu’il évoluera vers un nouvel album, d’autre part lorsque le monde reviendra à la normale, il faudra trouver un batteur puis jouer autant de concerts que possible.

13- Merci beaucoup pour votre temps et continuez votre excellent travail ! La conclusion est à vous.

Merci beaucoup pour le soutien!

Bandcamp à cette adresse ici

ENGLISH VERSION

1- Welcome to the KAOSGUARDS Webzine.

Tell us a few things about DRAGONRIDER (Members, Starting Year etc.).

We started back in 2001 under a different Name “Valderia” which Rad formed as his main project after quitting Drumming for his previous Band. The band was struggling as a Traditional Heavy or Power Metal band where almost every metal fan was into Thrash or Death Metal.
In 2006 the Name was changed to Dragonrider to mark a fresh start and a new change, some old Valderia Demos were re-recorded but are not released yet.
In 2007 with a full line up we entered the Horned Helm Studio and recorded our 2nd demo which was released on CD.
The years Passed and Finally Rad got in touch with Michalis and together with Waleed we managed to release a Single “Lone Rider” in 2018 and Finally the debut was released on the 17th of September last year.

2- You have recently released your album ”Scepter of Domination”. What is the feedback from your audience as well as from the press?

We are really impressed with how much the fans are loving the Album, even people who never knew the band are also giving us some nice comments, the Album is getting a good feedback and received some good reviews.

3- Do you prefer Vinyl, Tape, CD or Digital Format and why is that?

Rad: If it’s personal taste I love Vinyl because of the Huge sound Quality, the Big Artwork, the text and designs.
For me an Album isn’t just the Music or Lyrics, I enjoy gazing at the artwork and show great respect to the person who came up with it. It is Art which needs appreciation. I enjoy reading the special thanks list and almost everything in the Booklet.

Michalis: Vinyl, for the great sound and artwork sizes. I really like CDs as well though and even Tapes still have their charm.

Waleed: I agree with Vinyls for quality, but personal experience where I had to move houses and countries a few times CDs are more practical. I also use streaming services for car journeys and at work. So basically a mix of everything.

4- Your music style is Heavy Metal. Which are your main influences (Favourite Artists / Bands etc.).

Rad: Black Sabbath with either Tony Martin or Ronnie James Dio, Dio, Rainbow with Dio, Running Wild, Stormwitch, Savatage, Cloven Hoof, Iron Maiden, Blind Guardian, Angel Witch, Saxon, Manowar, Grave Digger, Iced Earth (early) , Deaf Dealer, Helstar, Helloween, Gamma Ray, Tank, Persian Risk, too many to mention.

Michalis: Judas Priest, Blind Guardian, Iced Earth, Gamma Ray, Savatage, Dio, Crimson Glory, Virgin Steele, Dream Evil, Masterplan, Ark, Brainstorm, Megadeth, Annihilator, Symphony X, Impellitteri, Running Wild and many more.

Waleed: Helloween, Accept, Annihilator, Dokken, Iron Savior, Iron Maiden, Savatage, Blind Guardian, Deep Purple, Hammer Fall, Testament, Crimson Glory, Judas Priest, Jag Panzer, Nevermore, that’s what came to mind, there are many more.

5- Which things, do you think, a Band should sacrifice in order to succeed? Have you ever sacrificed anything in your life for a better future of your Band?

Rad: It differs. for me personally I sacrificed relationship and friendship in order to spend more time with instruments and to get somewhere in my musical career. But, I guess most musicians have been there and of course time and Money.

Michalis: Time. Lots of it!

Waleed: Yes, definitely time and money which I believe is the case for many underground and upcoming bands.

6- Describe your ideal live show as a performance Band. Have you already experienced that?

Rad & Waleed: In 2009 we had a headlining show in Amman. We have never seen such a yelling crowd before; they were very interactive and involved with singing along.
For us we always try to involve the crowd they are what makes a live show great (and of course the crew and the people who set the stage). It sends shivers down our spine when the audience sing along to our Music.

Michalis: Playing at the Keep It True festival in Germany with Air Raid in 2013 and supporting Primal Fear and Gus G. in Athens with The Silent Rage in 2019! People singing along to your songs and choruses is always amazing!

7- Which attributes, do you think, that a new Heavy Metal Band should have in order to gain identity and be unique?

Rad: Don’t limit your thinking and let your creativity flow.
write down how you feel at the moment. Be honest with yourself and with your music and don’t worry about pleasing people because it is impossible to please everyone.
Read books, watch documentaries…etc., enlighten yourself and you will get inspiration.

Michalis: Avoid following trends and set your own “limits” based on the skills and influences of your band members!

Waleed: We never tried to match current trends in the music scene, we just happened to play and create music based on our influences and what we felt at the time of writing the songs. Gaining identity can be a tricky topic, the style we play is a mix of our individual styles, we had a lot of songs in our arsenal that vary in genre, but we tried to make an album with a matching theme, and were very satisfied with the results.

8- Do you believe that Bandcamp and other Digital Platforms help the new Metal Bands? Which, do you think, is the ideal way for a Band to promote its work?

Rad: With these website I think Bandcamp is good because unsigned bands could still sell their Music and Merch and it’s free unless one sells something yet they don’t receive a very high patronage, and one could easily share the band’s webshop on social Media easily which is a good thing. But, Spotifiy and the rest of the streaming services are just killing music yet they are profiting from it.
Promoting over Social Media is becoming more and more important nowadays as almost everyone uses sites like Facebook and many people are still into streaming services, but as a Metal fan I love seeing bands I don’t know or never heard of as opening act or an underground gig and if I like what I hear I will assault their merch booth and be happily broke after that. So yes, Touring is still the most effective way because Metal fans love Merch and Physical copies more than anybody else.

Michalis: I think that most digital platforms, especially Bandcamp and even e.g. YouTube channels such as NWOTHM Full albums, help new Metal bands a lot nowadays. The ideal way for me is to combine all of this promotion with as many live shows as possible.

Waleed: I think until a band reaches a certain fan base, platforms like Bandcamp is perfect. I also think live shows are very important to promote bands, and sell merchandise, especially since upcoming bands will usually play small gigs, we get the chance to have a chat and interact with fans which makes a big difference.
In our case social media and networking was a great help to grow the fan base and get to know people in the industry.

9- Tell us a few things about the New Underground Metal Scene in your country (Bands, Fanzines, Webzines, Metal Clubs etc.)

Rad& Waleed: Since we moved from Jordan in 2014 we can’t talk about the current scene yet I am sure some places and bands still exist.
Most bands are either Death or Thrash Metal some are really good bands like Tyrant Throne, Phex , Esodic. But, we have also Black Metal bands like Natherzeim and Auguary and symphonic bands like Symphovania. I am not sure if most of them are still active.
We have a rock Pub called Murphys with mostly Guns N’ Roses and hard Rock music and sadly the Rainbow theater got shut down by the officials as all the Metal bands and fans were accused of Satanism. Sadly, a very conservative society that will never accept Metal music and Metal fans. and I think Jorzine “the only Jordanian Metalzine” is still active.

10- You sign a deal with Stomspell Records. Can you explain?

Rad: We had our eyes on Stormspell Records from the beginning.
It’s a great Record label that doesn’t care for signing Big bands with a huge production. It is a Record label that is based on passion and love for traditional Heavy Metal, so everything went smooth.

Michalis: A great label, indeed! I have worked with Stormspell in the past for the first two Air Raid releases and they did a great job back then, so I was very happy to work with the label again!

11- Do you know anything about the French Metal Scene?

Rad: I like many bands from France but, I have never been personally there so sadly I don’t know much about it. hopefully when everything is normal again we get a chance to play in France.

Michalis: Not so much. I have been in Paris with my work, a couple of times but I have never gotten the chance to see any bands live during my visits.

Waleed: Hoping to play there one day, I also met many Metalheads who come to shows and gigs in London thanks to Eurostar.

12- What are your future plans?

Since we still have this lockdown we started composing and writing new material hopefully it would evolve into a new album, on the other hand when the world returns to normal, to find a Drummer then play as much live shows as possible.

13- Thank you very much for your time & Keep up the good work! The closure is yours.

Thank you very much for the support!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *