Catégories
Chroniques

METALITE “A Virtual World” (Suède)

METALITE a souvent été dépeint comme la réponse Suédoise à Nightwish.

Tous deux ont le goût pour la musique pleine d’emphase et de complexité associée. L’hyper mélodicité n’a d’égale que les nombreuses enluminures que comporte “A Virtual World”.

Lorsqu’un groupe atteint un certain niveau de notoriété, certains esprits chafouins les perçoivent comme surfait, les avocats du diable lui faisant payer sa dérive vers le métal commercial. Ce troisième album n’échappera pas à ce sort, mais je pense qu’il est prudent de dire qu’à ce stade il s’agit d’un véritable classique pour METALITE

Le quatuor était déjà bon depuis ses débuts en 2015, mais c’est vraiment un saut qualitatif qui vient d’être fait. Non seulement les chansons sont parfaitement écrites et arrangées, à la fois immédiatement mémorisables et profondes, faisant élever cet opus vers les sommets du métal mélodique.

Lyriquement, non seulement les mots coulent comme une eau de source limpide, mais le groupe a légitimement créé quelque chose de fort. Tout cela apparaît comme substantiel et intelligent, plutôt que branlant comme nombre de formations en herbe.

“A Virtual World” est-il vraiment un album parfait à 100%? Une telle chose existe-t-elle? Probablement pas, mais la combinaison de tous ces éléments donne une impression de perfection.

Quels que soient les défauts mineurs, je les oublie volontairement en admirant ce que METALITE accompli ici. Un tel équilibre précis entre simplicité et complexité, livré avec une maturité et une conviction totale ne peut qu’être applaudi des deux mains.

C’est un moment décisif pour le quintet Nordique- et à ce jour, leur meilleur album de power métal mélodique.

Evildead

Date de sortie: 26/03/2021

Label: AFM Records

Style: Power Métal mélodique à chant féminin

Note: 17/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *