Catégories
Chroniques

SPECTRALE “Arcanes” (France)

On peut tout à fait avoir un investissement principal dans le domaine de l’extrême et vouloir se créer des espaces récréatifs plus apaisés. C’est le cas du guitariste Jeff Grimal, plus connu pour ses œuvres sombres au sein de THE GREAT OLD ONES. En 2014, par le biais du projet SPECTRALE, notre homme décide de s’adonner à un exercice moins orageux, essentiellement acoustique, fortement atmosphérique. Un premier album, mystérieusement intitulé « ▲ », vit le jour en 2017, fruit d’un travail largement solitaire.

« Arcanes » fut par contre réalisé avec le concours de trois musiciens, dont un violoncelliste. Avec à la clé dix compositions majoritairement instrumentales où les guitares acoustiques, douces ou plus vives, s’entremêlent aux langueurs du violoncelle, le tout étant discrètement enrichi à l’occasion d’arrangements électro et de percussions appropriées. Même si la douceur et la mélancolie dominent l’album, on constate rapidement que la démarche de SPECTRALE ne verse pas dans le pathos larmoyant, dans le cotonneux, dans l’easy listening ; on n’a pas affaire aux métalleux de base qui s’aperçoivent qu’un arpège et une note de synthé, c’est tellement émouvant. On constate au contraire que les compositions possèdent chacune une structure ferme, développent une dramaturgie qui leur est propre, en plus d’être bonifiée par un sens de l’arrangement subtil qui change des astuces attrape-couillon habituelles. Prenons un exemple : le chant féminin sur le titre « Le bateleur ». Pas de voix diaphane et fragile, pas plus de prouesses néo-classiques, mais des vocalises puissantes, maîtrisées et tourmentées, assez proches dans l’esprit de l’univers de Diamanda Galas. Voilà ce que j’appelle ne pas prendre l’auditeur pour un clampin.

« Arcanes » nécessite une immersion profonde et prolongée pour révéler tous ses atours, qui témoigne d’une inspiration alerte et d’un savoir-faire affirmé. Il s’agit-là de musique qui tire l’auditeur vers le haut. Fascinant.

Alain Lavanne

Date de sortie: 20/11/2020

Label: Les Acteurs de l’Ombre Productions

Style: Musique acoustique et Ambient

Note: 17/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *