Catégories
Chroniques

PURE REASON REVOLUTION “Eupnea” (Angleterre)

PURE REASON REVOLUTION avait marqué les esprits lors de la sortie de son premier album, le remarquable « The dark third », en 2006.
Le groupe anglais, principalement articulé autour de Jon Courtney (chant, guitare, claviers) et Chloë Alper (chant, basse), proposait sur ce premier effort éclatant un rock progressif à la fois moderne et traditionnel, avec un savant mélange de passages calmes et de guitares mordantes.
Unanimement salué, le combo avait d’ailleurs tourné avec de grands noms du genre (Blackfield, Porcupine Tree, etc) et semblait promis à un bel avenir.
Seulement la sortie des deux albums suivants (« Amor Vincit Omnia » en 2009 et « Hammer and Anvil » en 2010) a dérouté bon nombres de fans du premier album : trop électro, moins rock, globalement moins inspirés également. Le groupe se sépare donc en 2011, avec quelques regrets du côté des fans comme du groupe.
Chacun de ses géniteurs a continué sa carrière de son côté, et voilà qu’à la surprise générale PRR se reforme en 2020 et revient avec un nouvel album, « Eupnea » (du nom d’une respiration calme et profonde).

Alors à quelle sauce allons nous être mangés cette fois-ci ?

Et bien disons le tout de suite, le groupe revient aux fondamentaux de « The dark third » et propose un album dans la droite lignée de son illustre ancêtre.
Exit l’electro, retour des guitares saturées (la fin tellurique de « Ghosts & typhoons »), des développements progressifs (« Silent genesis » et ses plus de 10 minutes au compteur) et de cette alternance entre puissance et accalmie (l’excellent morceau titre).
La complémentarité des voix de Chloe et Jon est toujours pertinente, et l’auditeur se régale de cette musique dynamique à la fois accessible mais complexe.

Si vous avez aimé le premier album de PURE REASON REVOLUTION, foncez sur ce retour aux sources très réussi.
Et si vous ne connaissiez pas le groupe, voilà une belle porte d’entrée.

Retour réussi !

Vega

Date de sortie: 2020

Label: Insideout Music

Style: Rock Progressif

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *