Catégories
Chroniques

DEMONICAL “World Domination” (Suède)

DEMONICAL, le groupe de death métal Suédois formé en 2006 sort sa nouvelle galette et lorsque l’on m’a proposé cette chronique j’ai de suite dis oui!!

Une curiosité de ma part à écouter ce nouvel album, puisqu’il est vrai que depuis 2015 et l’EP « Black Flesh Redemption » qui pour moi est une oeuvre médiocre j’avais “zappé” le groupe. Du coup lorsque le full-lenght “Chaos Manifesto” ( 2018) s’en suivit j’avais clairement fais l’impasse (bon je me suis rattrapé depuis!). Donc DEMONICAL nous reviens en 2020 avec du changement au niveau line-up avec au chant le nouveau chanteur Christofer Sätderdal, avec en prime le retour du batteur originel Ronnie Bergerstal.

Avec « My Kingdom Done » qui ouvre l’album on attaque avec du rentre dedans direct, on ne va pas faire dans la douceur, les « grognements » de Christofer dès le début et la brutalité de la musique qui arrive derrière nous prouve que DEMONICAL n’a rien perdu de la fougue ou a plutôt retrouvé cette fougue d’un “Death Infernal (2011)”. Le retour du batteur Ronnie a apporté un nouveau souffle??

Les titres sont accrocheurs et d’une puissance qu’il est bon de retrouver. Les morceaux se suivent et pas un moment de calme (quoique,,,), et si les riffs sont là pour nous secouer la nuque, toujours plus forts, plus violents, c’est sans compter sur la voix ( grognement?) de Christofer qui est en osmose avec la musique de DEMONICAL apportant un renouveau au groupe !

Les trente-six minutes de cet opus sont une véritable gifle qui du début à la fin ne vous laisse pas le temps de respirer. Enfin si car «Slipping Apart» est beaucoup plus heavy avec ce mélange de deux voix ( Christofer) à la voix death et celle de Nils Patrick Johanson qui avec son timbre de voix plus heavy donne à ce morceau un mélange plus que réussi.

Le seul moment de «calme» mais un titre qui va faire l’unanimité tant les deux protagonistes donne une texture, une sonorité appréciable et particulière. Un coup de poker, une envie de surprendre, en tout cas un morceau vraiment marquant!

DEMONICAL avec “World Domination” nous montre que nos Suédois reviennent avec un album où la musique n’offre pas de temps mort de bout en bout. Un opus qui va ravir les fidèles du groupe, attirer ceux qui ne les connaissent pas et enfin faire revenir ceux qui se sont éloignés de DEMONICAL (j’en suis l’exemple flagrant!).

Bref, pour la fin 2020 une agréable et bonne sortie à écouter sans attendre!

Vince

Date de sortie: 23/10/2020

Label: Agonia Records

Style: Death Métal

Note: 17/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *