Catégories
Chroniques

CELESTIAL SEASON “Forever Scarlet Passion” (Pays-Bas)

Au début des années 90, dans le sillage PARADISE LOST, un courant s’adonnait aux prémices d’un nouveau sous-genre, à la croisée du Death Metal et du Doom Metal. Avec son premier album « Forever Scarlet Passion », les Hollandais de CELESTIAL SEASON rejoignaient en 1993 la lugubre cohorte, aux côtés de MY DYING BRIDE et ANATHEMA. Publié par le label français (cocorico!) Adipocère records, cet album tentait avec succès de présenter une approche personnelle du Doom Death.

Les éléments communs au sous-genre étaient bel et bien présents dans le répertoire des Bataves : riffs grondants, chant caverneux, tempos lents, rythmiques écrasantes, ambiances crépusculaires, quelques arrangements de claviers comme autant de nappes de brume… Afin d’afficher des traits moins génériques, le groupe se plaisait à varier quelque peu ses vocaux, avec quelques incursions plus claires. Des accélérations ponctuelles créaient par ailleurs une saine animation rythmique. Enfin, la présence d’un violon introduisait indéniablement un touche de romantisme morbide du plus bel effet.

Cet opus de fort bonne qualité se trouve aujourd’hui réédité après avoir subi un remastering, l’artwork ayant été modifié et le track listing est augmenté d’un morceau bonus, « Surreal », qui figurait initialement sur la démo « Promises » (1992) et sur le single « Flowerskin » (1993). Les vibrations demeurent toujours aussi palpables vingt-sept ans après…

Alain Lavanne

Date de sortie: 23/10/2020

Label: Burning World Records

Style: Doom Death Métal

Note: 18/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *