Catégories
Chroniques groupes non signés

CROWLING “When Domination Leads To Submission” (France)

Nous y voilà! Après le premier EP quatre titres ”Sweet Bloody Pie” sorti en juillet 2014 !! Les CROWLING nous reviennent avec le second EP ( 5 titres) ”When Domination Leads To Submission”.
Un EP plus thrash et plus abouti que son petit frère, on n’en attendait pas moins de nos quatre compères!! Cinq titres qui sont bien dans la lignée du heavy thrash “old school”.

🔘 “Human Madness”: on n’attend pas moins de dix secondes pour que ce morceau parte dans un bon thrash des familles. Le batteur ( Romain) martèle sa batterie, les guitares suivent et le chant (Sly) déboule, et là le morceau s’accentue dans la brutalité!! Un mélange bien fait de Thrash et heavy!! Un morceau qui donne le ton du EP.

🔘”Alan Hal”: basse/batterie. Voilà comment commence le morceau suivi des grattes et non du chant avec un parler/chanter de la part de Sly. Ce titre va sûrement en dérouter plus d’un car les premières notes sonnent ” oriental” mais ce n’est pas le seul point, des changements de rythmes, la narration à certains moments du titre, donne à celui-ci une dimension et une ambiance bien particulière mais tellement bonne à écouter! ! Très calme à 2.35 pour être plus brutal quelques secondes plus tard (3.28). Bonne inspiration des zicos pour ce morceau, qui finissent comme des sauvages!!

🔘”Crowling”: un titre heavy old school, les guitares sonnent comme dans les années 80/90 je n’arrive pas à trouver une analogie avec des groupes réputés de ces années-là, mais on entre dans un titre accrocheur qui devrait faire un bon clip en restant dans l’esprit old school ( ce n’est que mon avis). C’est carré , ça vous rentre dans le ciboulot et l’on ne peut rester indifférent à ce titre.

🔘”Apotheosis”: Ce qui arrive (petite intro guitare très speed/thrash) annonce la couleur, la batterie qui suit ne fait pas dans la dentelle et oui nous sommes sur un titre thrash de “chez thrash” et la voix puissante donne raison , Les CROWLING ont frappé fort avec ce titre. Les 3 minutes 13 que dure le morceau n’offrent pas de repos du début à la fin ( les cervicales vont en prendre un coup !! ). Le refrain d'”Apotheosis” va rester dans les têtes et oui on accroche ( encore) immédiatement , c’est l’avant dernier titre du EP et c’est une super inspiration de l’avoir mis a ce moment ci, cela donne plus de puissance à cet EP.

🔘The Collector: HA HA HA, ces par ces mots que commence comment “The Collector” juste pour nous prévenir de ce qui va se passer? du foutage de gueules pour nos nuques ? Bon accrochez-vous les 5.33 que dure ce morceau ne propose pas le temps de respirer. On part à vitesse grand V, la puissance, le son, la voix agressive, bref tous les ingrédients sont réunis pour que ce dernier morceau balance une bonne grosse claque dans la face !! Un titre en live qui risque de faire des dégâts (nuques brisées, cervicales bloquées…).

Voilà un EP qui “poutre” grave et qui monte en puissance durant les 5 titres .Tout est vraiment carré, on peut ressentir le plaisir des quatre lascars d’avoir enregistré ce petit bijou! Oui un bijou et le mot n’est pas trop fort !!

”Domination leads to Submission” est sans aucun doute un EP qui va compter dans la carrière de CROWLING, peut-être pas tournant mais ils montrent la maturité que le groupe a pris depuis ses débuts, quoi de plus normal me direz-vous ! Sans avoir la grosse tête, ils viennent de nous pondre 5 titres qui vont faire mouche dès sa sortie ( digital et cd).

Un EP que je recommande, un groupe sur lequel vous devriez jeter une oreille (voire deux). A SUIVRE !!!

Vince

Style: Thrash Métal

Note19/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *